Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande

Détails

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Etat: Public
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Licence: CC BY 4.0
ID Serval
serval:BIB_8A87095EC619
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande
Périodique
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
Auteur⸱e⸱s
Brodard F., Radice A., Bader M.
ISSN
0222-9617
Statut éditorial
Publié
Date de publication
06/2023
Peer-reviewed
Oui
Volume
71
Numéro
5
Pages
223-232
Langue
français
Résumé
Introduction
Le trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l’un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte.
Objectif
L’objectif de cette recherche est d’explorer le vécu des parents dans le processus de diagnostic et concernant les prises en charge proposées. Ceci permettra de discuter de la concordance entre les expériences vécues par les parents dans une région francophone et les « bonnes pratiques » avancées dans les directives internationales.
Méthode
Un questionnaire ad hoc a été rempli en ligne par 128 parents d’enfants âgés de 5 à 18 ans diagnostiqués avec un TDAH.
Résultats
Les résultats des analyses descriptives ont montré que plus de la moitié des parents ont rencontré des difficultés pour que le diagnostic soit posé et que celui-ci leur a semblé souvent trop tardif. Des différences dans la qualité de l’écoute perçue apparaissent en fonction de la profession du diagnostiqueur, ainsi que dans les traitements recommandés par celui-ci. Le diagnostic a le plus souvent été reçu comme un soulagement, mais les parents se plaignent d’un manque de professionnels formés pour proposer des alternatives de traitement à la médication.
Conclusion
Cette étude souligne l’importance d’améliorer l’accès à des informations de qualité pour le public et à des formations pour les professionnels en première ligne. Les diagnostiqueurs pourraient améliorer la prise en compte de l’enfant et de l’impact du trouble sur la famille, ainsi que leurs connaissances du trouble pour certains et des alternatives de traitement pour d’autres. Des professionnels devraient également être formés pour proposer des traitements reposant sur des preuves scientifiques tels que les programmes parentaux.
Mots-clé
Psychiatry and Mental health, Developmental and Educational Psychology, Pediatrics, Perinatology and Child Health
Open Access
Oui
Création de la notice
08/07/2023 16:39
Dernière modification de la notice
15/08/2023 7:13
Données d'usage