Impact de la chirurgie bariatrique de type by-pass gastrique sur la densité minérale osseuse ; une étude cas-témoins chez des patientes ménopausées

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_89854C65CD9C
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Impact de la chirurgie bariatrique de type by-pass gastrique sur la densité minérale osseuse ; une étude cas-témoins chez des patientes ménopausées
Auteur⸱e⸱s
KRAJEWSKI O.
Directeur⸱rice⸱s
PITTELOUD N.
Codirecteur⸱rice⸱s
FAVRE L.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
27
Résumé
Objectif
L’objectif principal est de comparer la densité minérale osseuse de différent site anatomique entre deux cohortes de patiente. La première cohorte est composée de patientes ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique de type RYGB, la deuxième est composée de patientes contrôles, qui ont été appariées pour l’âge et le BMI. L’objectif secondaire est d’identifier s’il existe une différence d’incidence de fractures ostéoporotiques entre ces deux groupes de patientes.
Matériel et méthode
Il s’agit d’une étude rétrospective de réutilisation des données enregistrées en routine clinique au sein de la consultation de prévention et traitement de l’obésité. L’objectif étant de comparer les données récoltées au sein de deux cohortes de patients. La cohorte COOL, comprenant des femmes ménopausées ayant bénéficié d’un RYGB depuis 2000. La cohorte OsteoLaus comprenant les patientes contrôles. L’analyse de ces données permettra, de mieux comprendre les mécanismes secondaires à un RYGB, afin d’améliorer la prise en charge de l’obésité.
Résultat
47 patientes opérées d’un RYGB (cohorte COOL) ont été appariés en fonction d’un âge et d’un BMI similaire, 1 :1, avec des patientes non opérées (cohorte OsteoLaus). Nos résultats n’ont démontré aucune diminution significative de DMO entre ces deux groupes appariés. Cela étant valable pour les différents sites de comparaison, qui sont les vertèbres lombaires L1-L4, le fémur total et le col du fémur. Il n’existe pas non plus de différence significative quant à l’augmentation du nombre de fractures post RYGB à long terme, entre ces deux groupes.
Conclusion
Nos résultats ne démontrent pas de différence significative de la densité minérale osseuse, ni d’un risque fracturaire augmenté après une chirurgie bariatrique de type RYGB. Nos résultats diffèrent de ceux retrouvé dans la littérature internationale.
Mots-clé
Chirurgie bariatrique, densité minérale osseuse, risque fracturaire, obésité, ostéoporose
Création de la notice
07/09/2022 16:59
Dernière modification de la notice
21/09/2023 6:58
Données d'usage