Dialectiques réalistes du discours critique : Barkan, Bazin, Desternes

Détails

ID Serval
serval:BIB_84E9141FED88
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Dialectiques réalistes du discours critique : Barkan, Bazin, Desternes
Périodique
EU-topias
Auteur⸱e⸱s
Tortajada Maria
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Numéro
9
Langue
français
Résumé
Dans les années quarante et cinquante, les discours sur le cinéma s’affrontent sur un plan qui touche à la théorie de la représentation. Les films du néo-réalisme italien ont catalysé les prises de positions dans le débat sur le réalisme. Ils ne sont pourtant pas les seuls à soulever la question du lien entre le film et la réalité. Et si la notion de transparence a pu apparaître comme la clé du discours réaliste, elle n’est certes pas le terme qui permet de « l’expliquer ». A travers trois exemples, il apparaîtra ici que l’intérêt du débat critique et théorique de l’après-guerre en France sur la question du réalisme déploie plusieurs manières de concevoir la réalité, la représentation et la fonction du spectateur. C’est à la théorie de la représentation dans le discours critique que cet article se consacre pour examiner trois modèles, ou « idéologies », représentationnels.
Mots-clé
Réalisme, Théorie de la représentation, Cinéma, Bazin, Barkan, Desternes
Création de la notice
05/01/2022 16:27
Dernière modification de la notice
01/04/2023 5:51
Données d'usage