Intérêt de la laparoscopie 3D pour la chirurgie de bypass gastrique

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_84AFA0D3D8B7
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Intérêt de la laparoscopie 3D pour la chirurgie de bypass gastrique
Auteur⸱e⸱s
ABDULLAHI K.
Directeur⸱rice⸱s
SCHAFER M.
Codirecteur⸱rice⸱s
FOURNIER P.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
Introduction : À l’heure actuelle, le traitement de choix pour l’obésité sévère est la chirurgie. Les études du registre national suédois ont démontré que la chirurgie bariatrique, comparée aux interventions non chirurgicales, est plus efficace sur le maintien de la perte de poids à long terme et l’amélioration des comorbidités associées à l’obésité (1). Suites à ces effets favorables de la chirurgie, le nombre d’interventions a augmenté ces dernières années. Le bypass gastrique Roux-en-Y par laparoscopie est l’intervention la plus courante (2). Malgré tout, il n’existe actuellement pas de consensus sur la manière d’effectuer l’anastomose gastro-jéjunale. Il y a trois différentes techniques pour la formation de l’anastomose gastro-jéjunale; l’anastomose manuelle et l’anastomose mécanique ; circulaire ou linéaire (3). Actuellement toutes les études comparent les différentes techniques pour la réalisation de l’anastomose en laparoscopie 2D, mais il n’y a pas d’étude qui évalue l’intérêt de la laparoscopie 3D dans la formation de l’anastomose dans le bypass gastrique Roux-en-Y. Alors qu’il s’avère que la laparoscopie 3D pourrait réduire le temps opératoire des procédures bariatrique plus compliquées (4).
Méthodologie : Ce travail est une étude rétrospective d’un collectif de 159 patients opérés pour un bypass gastrique entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2018 dans le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Les patients ont été divisés en deux groupesen fonction de la technique opératoire : un groupe avec confection d’anastomose mécanique avec un totale de 133 patients et un autre groupe avec anastomose manuelle avec un collectif de 26 patients. Dans notre base de données, 130 des patients du groupe anastomose mécanique ont été opérés par laparoscopie 2D et 3 par laparoscopie 3D. Dans le groupe anastomose manuelle les 26 patients ont été opérés par laparoscopie 3D. Nous avons comparé rétrospectivement les données préopératoires, peropératoires et postopératoires jusqu’à un an après l’intervention chirurgicale. Nous avons également comparé la consommation antalgique de chaque groupe et nous avons effectué une analyse des coûts.
Résultats: Les deux groupes étaient comparables en ce qui concerne les caractéristiques préopératoires avec une légère augmentation du BMI, des comorbidités de type arthropathies et hyperuricémie dans le groupe d’anastomose mécanique. Les complications constatées dans cette étude n’indiquent pas de différence significative entre les deux groupes. En ce qui concerne le temps opératoire et la durée du séjour moyen, nous constatons une différence significative entre les deux groupes, en faveur du groupe anastomose manuelle. Le temps opératoire moyenne en minutes pour le groupe anastomose manuelle était de 131 ± 28 min et de 171,5 ± 45,3 min pour l’anastomose mécanique (P < 0.001). La comparaison des résultats postopératoires des deux types d’anastomoses a montré des résultats similaires en termes de perte pondérale.
Conclusions : Cette étude nous permet de conclure qu’il n’y a pas de différence significative en ce qui concerne les complications postopératoires et les résultats postopératoires jusqu’à un an entre les deux types d’anastomose mécanique et manuelle. La technique de bypass gastrique par laparoscopie 3D avec anastomose manuelle est une technique sûre qui apporte un avantage significatif sur le temps opératoire, la durée du séjour hospitalier et la douleur. En outre, il y a un intérêt économique à privilégier la technique de bypass gastrique par laparoscopie 3D avec anastomoses manuelle.
Mots-clé
bypass gastrique, laparoscopie 3D, anastomose manuelle, anastomose mécanique, laparoscopie
Création de la notice
09/09/2021 9:48
Dernière modification de la notice
18/02/2022 7:34
Données d'usage