Le fugitif et l’éternel : le discours des objets, de Dornac aux portraits photographiques et filmés
Détails
Télécharger: CARAION_LAVAUD_Fugitif_éternel_discours_objets_Dornac_films.pdf (2786.04 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_839A9089863B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le fugitif et l’éternel : le discours des objets, de Dornac aux portraits photographiques et filmés
Périodique
L'Entre-deux, no 13, "Portraits fugitifs et naissance du mouvement: l'artiste et l'écrivain à l'aube de l'instantané et du cinématographe (1880-1927), Martine Lavaud dir.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/07/2023
Peer-reviewed
Oui
Numéro
13
Langue
français
Résumé
À la charnière des XIXe et XXe siècles, deux aventures visuelles se croisent : la série de portraits photographiques réalisés par Dornac, Nos contemporains chez eux, et le lancement des séquences cinématographiques proposées par Pathé Journal. Si le passage de l’une à l’autre de ces séries semble signer l’arrêt de mort des objets, jusqu’alors dotés par la photographie de fonctions symboliques ou sociologiques précises, la réalité n’est pas si simple. C’est bien la complexité historico-sémantique de ce « discours des objets » que la présente étude tâche de restituer.
Site de l'éditeur
Création de la notice
30/09/2023 8:26
Dernière modification de la notice
01/10/2023 6:13