Des rats, des chiens et des psys. Repenser l'interaction humain/animal dans l'histoire des sciences du psychisme (XIXe-XXIe siècles)

Détails

ID Serval
serval:BIB_81DE1DCD4228
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Editorial
Collection
Publications
Institution
Titre
Des rats, des chiens et des psys. Repenser l'interaction humain/animal dans l'histoire des sciences du psychisme (XIXe-XXIe siècles)
Périodique
Revue d'histoire des sciences humaines
Auteur⸱e⸱s
Fauvel Aude
ISSN
1622-468X
ISSN-L
1963-1022
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Numéro
28
Pages
7-23
Langue
français
Résumé
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères pour les observer..., au titre de l'histoire animale les disciplines psys semblent se situer sur une ligne classique : celle d'une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science. Selon certains chercheurs, si les savoirs psys ont, depuis Darwin, souligné les similitudes entre l'esprit humain et animal, ils n'auraient ainsi pourtant pas aidé à réduire l'écart entre l'un et l'autre. Dans l'histoire des sciences du psychisme, comme ailleurs, étudier les animaux ce serait donc être essentiellement confronté au récit de leurs souffrances. Cette introduction fait le point sur cette historiographie, mais montre, aussi, qu'il est possible de porter un regard différent sur le lien entre animaux et sciences du psychisme. Les savoirs de l'esprit, en effet, ne se sont pas seulement construits contre les bêtes : ils ont également donné lieu à des collaborations avec elles, dans des rapports d'influences mutuelles, au dedans et au dehors des laboratoires. À côté des cobayes d'expériences, les psys ont fait surgir d'autres figures de l'animalité, percevant les animaux comme des partenaires, des patients, et même, comme des thérapeutes. En revisitant l'histoire psy sous cet angle, l'objectif n'est pas seulement de contribuer au renouvellement du regard sur l'histoire animale, il est aussi de participer à la réflexion sur la façon dont penser avec les animaux peut aider à penser les sciences de l'homme.
Mots-clé
histoire, psychiatrie, psychologie, expérimentation animale, antivivisection, France, 19e siècle, 20e siècle
Création de la notice
20/10/2016 15:53
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:42
Données d'usage