L'intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles
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Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-SA 4.0
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ID Serval
serval:BIB_81B06DA49B23
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles
Périodique
L'Orientation scolaire et professionnelle
ISSN
0249-6739
2104-3795
2104-3795
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/06/2023
Peer-reviewed
Oui
Numéro
52/2
Pages
251-278
Langue
français
Résumé
L’augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l’intégration des personnes réfugiées dans les pays d’accueil. S’appuyant sur l’analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l’intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d’orientation dans le pays d’origine et le pays d’accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l’accompagnement d’orientation.
Mots-clé
Developmental and Educational Psychology, Education, Social Psychology
Création de la notice
26/06/2023 11:18
Dernière modification de la notice
07/08/2024 6:06