Le consilium anténatal à la limite de la viabilité: quels facteurs interviennent pour les soignants dans une approche multidisciplinaire et interprofessionnelle?

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 4499 Mme Bruschi.pdf (851.68 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: Mémoire no 4499 Annexes Mme Bruschi.pdf (951.57 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_8161012633CF
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Le consilium anténatal à la limite de la viabilité: quels facteurs interviennent pour les soignants dans une approche multidisciplinaire et interprofessionnelle?
Auteur⸱e⸱s
BRUSCHI L.
Directeur⸱rice⸱s
TOLSA J. F.
Codirecteur⸱rice⸱s
SCHULER BARAZZONI M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
La Société Suisse de Néonatologie a élaboré des recommandations en ce qui concerne la prise en charge périnatale des nouveau-nés prématurés à la limite de la viabilité (22-26SA). Elles sont destinées aux professionnels impliqués dans cette prise en charge et relèvent l'importance d'un entretien prénatal approfondi et empathique avec les parents. Comme le poids foetal, l'âge gestationnel et d'autres facteurs périnataux interviennent dans le pronostic vital, la prise en charge du nouveau-né doit être adaptée de cas en cas. Le processus de décision doit ainsi se faire dans un dialogue continu entre tous les intervenants et ce sont tant les données épidémiologiques que les valeurs éthiques qui vont permettre d'arrêter une décision responsable. Les données épidémiologiques sont liées à des facteurs objectifs et elles permettent d'énoncer des recommandations. Le choix de ne pas proposer d'intervention intensive s'appuie sur la notion de « fardeau déraisonnable ». Or, cette notion ne peut avoir de limites précises, car elle dépend aussi de facteurs personnels, dont les attentes des parents pour leur enfant et la représentation du handicap, tant des parents que des professionnels. Le but de la présente étude est d'explorer l'approche des trois groupes professionnels impliqués en première ligne, médecins néonatologues et gynécologues, et sages-femmes, intervenant potentiellement dans le consilium anténatal. Nous allons explorer le rôle de chaque groupe professionnel dans le consilium anténatal, ainsi que les ressources et les références, scientifiques ou personnelles, auxquelles ils font appel pour informer et accompagner les parents. Ce travail de recherche s'est fait par une approche en deux étapes. La première est une approche quantitative par un questionnaire en ligne. Elle vise à décrire l'échantillonnage étudié et à délimiter une thématique à explorer dans une deuxième partie, qualitative, par une exploration thématique sous forme d’un focus group. En raison même de l'aspect interprofessionnel et multidisciplinaire, les entretiens avec les familles sont hautement variables dans leur contenu. Une meilleure connaissance des différents partenaires devrait aider à harmoniser les pratiques pour améliorer le soutien aux familles dans le choix de réanimation et/ou instauration et poursuite de traitement intensif à la limite de la viabilité.
Mots-clé
Consilium, Prématurité, Interdisciplinarité
Création de la notice
06/09/2018 9:43
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:09
Données d'usage