La dynamique du champ mondial des lieux touristiques. Constitution et analyse d'une base de données historique à partir d'un corpus de guides de voyage

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_80FD85EDFE83
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
La dynamique du champ mondial des lieux touristiques. Constitution et analyse d'une base de données historique à partir d'un corpus de guides de voyage
Auteur⸱e⸱s
Antonescu  Andreea
Directeur⸱rice⸱s
Stock  Mathis
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement
Adresse
Faculté des géosciences et de l'environnement
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Résumé
le développement du tourisme représente l'une des manifestations du processus de mondialisation. D'abord pratique élitiste et occidentale au début du 19ème siècle, le tourisme s'est diffusé très rapidement hors du continent européen, exploitant et alimentant les canaux de la colonisation du Monde. Avec le temps, grâce au développement de (^accessibilité et des infrastructures, de nouveaux lieux ont accédé à la qualité touristique. Cette extension du champ touristique est remarquable, car nous sommes passés de 25 millions de touristes internationaux en 1950 à 1,2 milliard aujourd'hui. Ainsi, à partir du noyau ouest-européen, le tourisme s'est diffusé très rapidement hors du continent - par la dissémination progressive des lieux touristiques dans le temps et dans l'espace - pour former aujourd'hui un champ mondial de lieux touristiques. Mais comment le tourisme est-il devenu aujourd'hui un phénomène si densifié, si mondialisé et si diversifié ? Quelle est la diffusion du phénomène dans le temps et dans l'espace ? Comment la production de nouveaux lieux touristiques s'opère-t-elle à différents moments de l'histoire ? Y a-t-il une articulation entre les phases de développement du phénomène touristique et les phases de mondialisation ? Afin de répondre à ces questions, il a été nécessaire de voir comment le processus de la mondialisation du tourisme s'est construit entre 1800 et 2000, ce qui a requis des données solides. Ainsi, nous avons construit une base de données d'environ 72'000 lieux touristiques à l'échelle du monde qui sert d'échantillon pour l'analyse. Elle a été construite grâce à la mise en oeuvre d'un protocole méthodologique original basé sur des guides de voyage. L'analyse statistique et les représentations cartographiques de cette base de données ont permis de démontrer une correspondance relative entre les périodes touristiques (déterminées à partir de notre échantillon de données en fonction de l'augmentation du nombre des lieux touristiques et de sa diminution de façon groupée) et les phases de la Mondialisation. Cette thèse a également permis de montrer que la mondialisation du tourisme est un processus qui s'est diffusé à travers l'espace de manière non linéaire et hétérogène. Elle se fonde sur la mise en place d'un réseau mondial de lieux touristiques par la production, la reproduction et l'arrêt de la fonction touristique des lieux. Enfin, des périodes de production accélérée de lieux touristiques (croissance) et de périodes de disparition touristique (diminution) alternent au cours du temps, en fonction des dynamiques de Mondialisation à l'œuvre.
--
Tourism development is one of the expressions of the globalisation process. First elitist and Western practice in the early 19th century, tourism has spread rapidly outside Europe, exploiting and supplying channels of colonization of the World. Over the years, through the development of accessibility and infrastructure, new places have gained the tourism quality. This extension of the tourism field is remarkable because the number of international tourists rose from 25 million in 1950 to 1.2 billion today. Thus, from the Western European core, tourism spread rapidly out of the continent - by the graduai spread of tourist places in time and space - to form nowadays a global field of tourist places. But how has tourism become such a densified, globalised and diverse phenomenon? What is the distribution of the phenomenon in time and space? How does the production of new tourist places operate at différent moments in history? Is there a relationship between phases of development of the tourism phenomenon and globalisation phases? To answer these questions, it was necessary to see how the process of tourism globalisation was fostered between 1800 and 2000, which required solid data. We created a database of about 72'000 tourist places across the world, which we used as sample for analysis. This was achieved thanks to an original methodological protocol implementation based on tourist guidebooks. Statistical analysis and cartographie représentations of this database show a relative correspondence between the tourist periods (determined from our data sample based on the increasing or decreasing number of tourist places in bulk) and phases of Globalisation. This thesis also reveals that tourism globalisation is a process which has spread through space nonlinearly and heterogeneously. The globalisation of tourism is based on the establishment of a global network of tourist places developed by the production, reproduction and failure of the tourism function of places. Finally, periods of accelerated production (growth) and failure < (decrease) of tourist places alternate over time, depending on the dynamics of the Globalisation at work.
Création de la notice
21/12/2016 12:12
Dernière modification de la notice
22/09/2020 8:49
Données d'usage