Conceptualiser à partir d’un corpus oral: l’influence de la «doxa» grammaticale

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Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_8040A115CC54
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Conceptualiser à partir d’un corpus oral: l’influence de la «doxa» grammaticale
Périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures: les Cahiers de l'Acedle
Auteur⸱e⸱s
Giroud Anick, Surcouf Christian, Ben Harrat Malika
ISSN
1958-5772 (électronique)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
02/01/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
15
Numéro
1
Pages
NA
Langue
français
Résumé
Cet article examine le rôle du discours grammatical normatif véhiculé par les manuels et les grammaires de FLE – et fondé sur l’écrit – dans les activités de conceptualisation grammaticale. Nous avons observé 5 groupes de 4 apprenants de niveau B1 (en milieu universitaire homoglotte) lors d’une tâche collaborative de conceptualisation des règles de formation du Futur Simple à partir d’un corpus oral enregistré. Les interactions engendrées par l’activité montrent que la majorité des participants raisonnent sur la base de l’écrit en dépit du caractère exclusivement oral des données fournies. Les étudiants tendent ainsi à prendre des notes en mobilisant des connaissances antérieures de formation du Futur sur la base de l’Infinitif écrit (jouer+a), règle pourtant incompatible avec la réalité de la morphologie orale dans la plupart des cas (*/ȝwe/+/a/). Cette tension entre l’écrit et l’oral, commune à tous les groupes observés, entraine des difficultés de conceptualisation du phénomène ciblé, et une certaine déstabilisation chez les apprenants. La démultiplication des commentaires métalinguistiques et métacognitifs révèle une intense activité réflexive, qui pourrait, à terme, permettre une déconstruction du discours de la grammaire ordinaire.
Mots-clé
conceptualisation grammaticale, grammaire de l’oral, réflexion métalinguistique, grammaire normative, morphologie du Futur Simple
Open Access
Oui
Création de la notice
22/07/2017 18:14
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:40
Données d'usage