Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec
Détails
ID Serval
serval:BIB_7FF232494428
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec
Périodique
Éducation et sociétés
ISSN
1373-847X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
25/10/2019
Peer-reviewed
Oui
Volume
n° 43
Numéro
1
Pages
155-169
Langue
français
Résumé
L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales.
Mots-clé
Sociology and Political Science, Education
Création de la notice
17/02/2022 23:00
Dernière modification de la notice
18/02/2022 6:33