Social Adaptability Skills in Talented Team Athletes: From Identification to Development
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ID Serval
serval:BIB_7F73921902EF
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Social Adaptability Skills in Talented Team Athletes: From Identification to Development
Directeur⸱rice⸱s
Hauw Denis
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2024
Langue
anglais
Résumé
During their career, most players working in professional team sports move from club to club. These transitions are not always completely successful and could highly impact the route of the players’ development. However, few studies have focused on the process of adapting to a new club and the factors that lead to success or failure. To address this gap, the current thesis sought to identify the most difficult aspects of these transitions as experienced by team sport players and the psychological skills that contribute to successful outcomes. It involved exploring and identifying a range of Social Adaptability Skills (SAS) within team sports setting. Consequently, a psychometric instrument was developed and validated for measuring SAS required during club-to-club transfers. The SAS-Questionnaire yielded a 17- item, four factor structure with a good internal reliability (⍺ = 0.876). The Confirmatory Factor Analysis (CFA) revealed acceptable model fit indices: X2 (df) = 235.860 (113), p < 0.000, CFI = 0.889, TLI = 0.901, RMSEA
= 0.057, and SRMR = 0.07). Lastly, an educational session intervention to assist the athletes develop the propensities to enact the SAS necessary during club-to-club transfers was applied. Overall, this work has contributed to the research on talent development in that, it has explored an area that has had little, if any attention and, furthermore, it offers a psychometric measurement by which athletes can investigate and optimise the enactment and deployment of SAS during club-to-club transfers.
--
Au cours de leur carrière professionnel, la plupart des athlètes de sports collectifs vont d’un club à un autre. Ces transitions ne sont pas toujours bien négociés et cela peut considérablement impacter le parcours de développement des joueurs. Cependant, peu d’études ce sont intéressées au processus d’adaptation dans un nouveau club, ainsi qu’aux facteurs qui facilitent ou entravent ce processus. La présente thèse a essayé de combler ce vide en identifiant les aspects les plus rudes de cette transition tel que vécus par les athlètes de sports collectifs et les aptitudes psychologiques qui contribuent à une bonne adaptation. Elle a exploré et identifié un ensemble de caractéristiques psychosociales d’adaptation au sein des équipes de sports collectifs dénommé « Social Adaptability Skills (SAS) ». Un outil psychométrique mesurant les SAS durant la transition club-club a donc été développé et validé. Le « SAS Questionnaire » a 17 items structurés en quatre dimensions et présente une bonne consistance interne (⍺ = 0.876). L’Analyse Factorielle Confirmatoire confirme que sa structure factorielle est bien ajustée : X2 (df) = 235.860 (113), p < 0.000, CFI
= 0.889, TLI = 0.901, RMSEA = 0.057, et SRMR = 0.07). Enfin, un dispositif d’intervention éducative pour aider les athlètes à développer les SAS nécessaires pendant la transition club-club a été testé. Dans l’ensemble, ce travail a contribué à la recherche sur le développement de talent, un domaine qui n’a reçu que peu d’attention jusqu’à présent. Plus encore, il offre un outil psychométrique avec lequel les athlètes en sports collectifs peuvent évaluer et optimiser le déploiement des SAS lors des transferts club-club.
= 0.057, and SRMR = 0.07). Lastly, an educational session intervention to assist the athletes develop the propensities to enact the SAS necessary during club-to-club transfers was applied. Overall, this work has contributed to the research on talent development in that, it has explored an area that has had little, if any attention and, furthermore, it offers a psychometric measurement by which athletes can investigate and optimise the enactment and deployment of SAS during club-to-club transfers.
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Au cours de leur carrière professionnel, la plupart des athlètes de sports collectifs vont d’un club à un autre. Ces transitions ne sont pas toujours bien négociés et cela peut considérablement impacter le parcours de développement des joueurs. Cependant, peu d’études ce sont intéressées au processus d’adaptation dans un nouveau club, ainsi qu’aux facteurs qui facilitent ou entravent ce processus. La présente thèse a essayé de combler ce vide en identifiant les aspects les plus rudes de cette transition tel que vécus par les athlètes de sports collectifs et les aptitudes psychologiques qui contribuent à une bonne adaptation. Elle a exploré et identifié un ensemble de caractéristiques psychosociales d’adaptation au sein des équipes de sports collectifs dénommé « Social Adaptability Skills (SAS) ». Un outil psychométrique mesurant les SAS durant la transition club-club a donc été développé et validé. Le « SAS Questionnaire » a 17 items structurés en quatre dimensions et présente une bonne consistance interne (⍺ = 0.876). L’Analyse Factorielle Confirmatoire confirme que sa structure factorielle est bien ajustée : X2 (df) = 235.860 (113), p < 0.000, CFI
= 0.889, TLI = 0.901, RMSEA = 0.057, et SRMR = 0.07). Enfin, un dispositif d’intervention éducative pour aider les athlètes à développer les SAS nécessaires pendant la transition club-club a été testé. Dans l’ensemble, ce travail a contribué à la recherche sur le développement de talent, un domaine qui n’a reçu que peu d’attention jusqu’à présent. Plus encore, il offre un outil psychométrique avec lequel les athlètes en sports collectifs peuvent évaluer et optimiser le déploiement des SAS lors des transferts club-club.
Mots-clé
adaptabilité, transition club-club, développement de talent, attributs psychosociaux, approche énactive, adaptability, club transition, talent development, psychosocial attributes, enactive approach.
Création de la notice
01/07/2024 9:04
Dernière modification de la notice
23/09/2024 10:20