La place de la supervision en thérapie comportementale et cognitive en Europe
Détails
Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_7D39A14118BC
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La place de la supervision en thérapie comportementale et cognitive en Europe
Périodique
Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive
ISSN
1375-6249
2033-9410
2033-9410
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
16
Numéro
3
Pages
48-67
Langue
français
Résumé
La formation en psychothérapie comportementale et cognitive en Europe suit des exigences variées selon les pays, malgré les standards communs de formation dans ce domaine émis par l'EABCT. En général les pays qui ont une réglementation légale de la psychothérapie ont des critères de reconnaissance plus sévères que ceux de l'EABCT, alors que les autres tendent à s'aligner sur les règles de l'Association. Dans les programmes de formation, le rôle de la supervision varie également d'un pays à l'autre. Ces variations touchent aussi bien la quantité de supervisions demandées, ses modalités d'application, que les critères de reconnaissance des superviseurs. L'EABCT a récemment publié des recommandations pour la reconnaissance des superviseurs, pour garantir que les superviseurs soient spécifiquement formés à cette activité. Ces critères sont plus sévères que ceux de la plupart des associations de TCC ou des règlementations nationales du titre de psychothérapeute, ce qui peut poser des problèmes d'implémentation, même dans les pays qui disposent d'une législation en matière de psychothérapie. Nous assistons à une tendance allant vers une professionnalisation plus grande de l'activité de supervision. Cette professionnalisation, pour autant qu'elle soit scientifiquement fondée, mérite sans doute d'être défendue. Il s'agira cependant d'être attentif au fait qu'un excès de règlements ne bloque pas les possibilités de formation et par conséquence la diffusion des TCC, notamment dans les régions où elles sont encore peu implantées.
Mots-clé
psychothérapie comportementale et cognitive , formation , cognitive behaviour psychotherapy , training , supervision, standards
Création de la notice
29/11/2012 13:19
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:38