Evolution of Clinical Outcome During Adolescent's Psychiatric Inpatient Care; A Prospective Multiple Informant Study

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_7D28E895A87A
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Evolution of Clinical Outcome During Adolescent's Psychiatric Inpatient Care; A Prospective Multiple Informant Study
Auteur⸱e⸱s
Ruiz Cairó Marta
Directeur⸱rice⸱s
Holzer Laurent
Codirecteur⸱rice⸱s
Von Plessen Kerstin
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
anglais
Résumé
Contexte: Dans la littérature, nous retrouvons très peu d'études qui se sont intéressées à évaluer l'efficacité et l'adéquation des prises en charges hospitalières des adolescents en pédopsychiatrie en tenant compte de perspectives multiples. Hors, compte tenu de l'importance du travail de collaboration nécessaire entre patients et soignants pendant un séjour hospitalier, il est essentiel de pouvoir mieux comprendre les cohérences et les dissonances entre ces deux perspectives, ainsi que d'examiner le décours temporel de l'évolution clinique des patients selon cette double perspective afin d'obtenir le meilleur résultat thérapeutique possible.
Objectifs: Les objectifs de notre étude étaient (1) d'examiner les cohérences et les dissonances entre les perspectives des patients et des soignants tout au long d'un séjour hospitalier, et (2) d'évaluer le décours temporel de l'évolution clinique des patients adolescents pendant un séjour hospitalier en pédopsychiatrie en utilisant la double perspective (soignants et patients). Finalement, nous avons exploré le rôle du genre et le rôle du mode d'admission dans l'unité sur le décours temporel de l'évolution clinique des patients.
Méthode: Nous avons utilisé le Health of the Nation Outcome Scales for Children and Adolescents (HoNOSCA). Le HoNOSCA a été rempli de façon hebdomadaire par les patients et par les soignants pendant le séjour hospitalier. Nous avons obtenu des données pour 297 patients (58.2% de filles).
Nous avons réalisé des analyses de variances incluant des facteurs intra-sujets (temps des évaluations) ainsi que des facteurs inter-sujets (évaluateur: soignant vs patient) réalisés sur les différents scores issus de l'HoNOSCA.
Résultats : Nous relevons que les patients et les soignants ont noté une diminution significative des scores de l'HoNOSCA entre l'admission et la sortie, indiquant que les prises en charges hospitalières en pédopsychiatrie permettent une diminution des symptômes et des difficultés psychosociales des patients. Concernant les cohérences et les dissonances entre patients et soignants, nous relevons que les patients ont évalué leurs difficultés de façon plus élevée que les soignants, autant à l'admission qu'à la sortie. Par ailleurs, les patients et les soignants ont perçu des difficultés dans des symptômes et des domaines psychosociaux différents. En effet, à l'admission comme à la sortie, les patients ont indiqué plus de difficultés que les soignants dans les domaines de la fréquentation scolaire, la concentration, les lésions auto-infligées, les maladies physiques, l'abus de substances, les hallucinations et les symptômes somatiques, alors que les soignants ont indiqué plus de difficultés dans les domaines des troubles émotionnels, des relations sociales et des relations familiales. D'autre part, les analyses hebdomadaires ont montré des différences entre soignants et patients dans la perception du décours temporel de l'évolution clinique des patients: les soignants ont perçu une diminution des difficultés entre l'admission et la semaine 1, une augmentation entre la semaine 1 et la 2, entre la 2 et la 3, entre la 4 et la 5, et une diminution entre la 5 et la sortie, alors que les patients ont perçu une diminution entre l'admission et la semaine 1, une augmentation entre la semaine 1 et la 2, puis ils n'ont plus perçu de changements significatifs. A noter finalement que les analyses hebdomadaires ont également montré des différences dans la perception du décours temporel entre hommes et femmes, et encore entre patients admis volontairement et patients admis contre leur gré.
Conclusions et perspectives: En intégrant la double perspective patients/soignants tout en examinant l'évolution des symptômes et difficultés psychosociales respective, ainsi qu'en prenant en compte le mode d'admission et le genre des patients, cette étude permet une meilleure compréhension du décours temporel de l'évolution clinique des patients pendant un séjour hospitalier en pédopsychiatrie. Les résultats de cette étude permettent donc de mieux adapter les prises en charges hospitalières des adolescents en pédopsychiatrie et de réfléchir à la mise en place de stratégies d'intervention thérapeutiques plus efficaces.
Création de la notice
08/07/2021 9:45
Dernière modification de la notice
09/07/2021 5:37
Données d'usage