L'Académie de Lausanne entre Humanisme et Réforme (ca. 1537-1560)

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Etat: Public
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ID Serval
serval:BIB_7CB9BB76D821
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'Académie de Lausanne entre Humanisme et Réforme (ca. 1537-1560)
Auteur⸱e⸱s
Crousaz Karine
Editeur
Brill
Lieu d'édition
Leiden
ISBN
978-90-04-21038-7
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Volume
41
Série
Education and Society in the Middle Ages and Renaissance
Langue
français
Nombre de pages
608
Résumé
Résumé français:
Première académie protestante en territoire francophone, créée vingt ans avant celle de Genève, l’Académie de Lausanne développe dans les années 1540 un nouveau modèle de Haute École qui influencera l’ensemble du monde calviniste. Loin de former uniquement des pasteurs, elle attire les fils des élites protestantes, suisses et européennes, grâce à une éducation lettrée trilingue (latin, grec et hébreu) de haut niveau, conforme aux standards culturels imposés par l’humanisme. Ce livre, fondé sur un vaste corpus de sources inédites, analyse le développement de l’Académie de Lausanne et son fonctionnement à travers son programme académique, ses étudiants, ses professeurs et ses finances, révélant en cette institution un jalon essentiel de l’histoire de l’éducation européenne où se conjuguent essor de la culture humaniste et rivalités confessionnelles.
Cet ouvrage a reçu le prix de la Société Académique Vaudoise
English summary:
The Lausanne Academy was the first Protestant Academy in a French-speaking territory, created twenty years before the one in Geneva. In the 1540’s, the Lausanne Academy developed a new model for higher education that influenced the entire Calvinist world. Far from forming only pastors, it attracted the sons of Swiss and European Protestant elites through its advanced trilingual education (Latin, Greek, and Hebrew), in accordance with the cultural standards developed by Renaissance humanism. This book, based on a vast body of unpublished archival sources, examines the Lausanne Academy’s historical development, academic program, students, faculty, and finances, revealing it as an essential milestone in the history of European education where the blossoming of humanistic culture and confessional rivalries met.
This work was recipient of the prize of the Société Académique Vaudoise.
Mots-clé
Sixteenth-century, Education, Academy, Protestant, John Calvin, Pierre Viret, Maturin Cordier, Lausanne, Bern, Switzerland, Humanism
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
27/08/2021 16:25
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:24
Données d'usage