Introduction

Détails

ID Serval
serval:BIB_7AC5689DFF86
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Introduction
Titre du livre
Pierre Viret et la diffusion de la Réforme : pensée, action et contexte religieux, Actes du colloque international tenu à Lausanne du 15 au 17 septembre 2011, Karine Crousaz et Daniela Solfaroli Camillocci (éds)
Auteur⸱e⸱s
Crousaz Karine, Solfaroli Camillocci Daniela
Editeur
Antipodes
Lieu d'édition
Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Série
Histoire moderne
Pages
7-20
Langue
français
Résumé
"Les dix-huit contributions de ce volume sont issues du colloque international qui s’est tenu à l’Université de Lausanne en septembre 2011 et qui a été organisé conjointement par la section d’histoire de cette Université et par l’Institut d’histoire de la Réformation de l’Université de Genève. À l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire de la naissance de Pierre Viret, les quatre membres du comité scientifique (Irena Backus, Karine Crousaz, Danièle Tosato-Rigo et Daniela Solfaroli Camillocci) ont rassemblé des chercheurs provenant d’horizons variés – l’histoire moderne et médiévale, l’histoire du christianisme, la théologie, les études littéraires – pour qu’ils éclairent sous des jours inédits et dans une perspective pluridisciplinaire la pensée de ce réformateur dans les différents contextes de son action.
Cette rencontre a fourni à certains participants une occasion pour aborder Viret d’une manière spécifique, alors que ce réformateur faisait déjà partie, depuis plusieurs années, du quotidien d’autres contributeurs qui ont pu présenter des aspects inédits de leurs recherches. En poursuivant la réflexion ouverte lors du colloque, l’ouvrage que nous présentons propose des approfondissements et de premières explorations sur des aspects inédits ou encore peu connus de l’activité littéraire de Viret, de sa théologie, de son engagement éditorial et de sa pratique pastorale. En ouvrant des perspectives de recherche ultérieures, il contribuera, nous l’espérons, au renouvellement des études sur la première période de la Réforme.
C’est bien l’année 1511 qui a « justifié », au fil des célébrations de ses anniversaires, la plupart des publications consacrées à Viret, le présent volume ne faisant pas exception. Ironie du sort, cette date a commencé à être remise en doute au moment même où la commémoration de son 500e anniversaire battait son plein. Trois éléments nous obligent à reconsidérer la question de l’année de naissance de Viret, et ils constituent un fort faisceau d’indices montrant que le réformateur est probablement né en 1509 ou au tout début de l’année 1510." [...]
Création de la notice
03/02/2020 18:07
Dernière modification de la notice
04/02/2020 7:20
Données d'usage