Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance
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Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY 4.0
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ID Serval
serval:BIB_79DBDE85EE12
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance
Périodique
Revue International des Technologies en Pédagogie Universitaire
Statut éditorial
Publié
Date de publication
08/11/2018
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Cet article décrit, analyse et évalue la ludification d’un simulateur d’examen au travers de l’installation d’une dynamique d’octroi de badges. Destiné à des étudiants de première année en médecine, cet outil a pour objectif de les familiariser avec la résolution de QCM et de favoriser la maîtrise des prérequis et de la matière enseignée dans le cadre d’un cours de physique. Cette recherche met en évidence l’impact positif des badges sur la fréquentation du simulateur d’examen, la perception de sa contribution à l’étude et les performances à l’examen. This article describes, analyses and questions the gamification of an examination simulator through the implementation of a dynamic system of badges used as awards. This tool targets first-year medicine students. Its purpose is to introduce students to MCQ tests and to improve their command of the pre-requisite knowledge and new topics taught in physics classes. This research highlights the positive impact of the examination simulator on participation, performance, and perception. Keywords : Gamification, badges, science education, physics, MCQ, higher education, undergraduate, e learning Peer reviewed
Création de la notice
22/03/2021 18:15
Dernière modification de la notice
21/02/2024 7:16