Le cycle de la conjoncture chez Schumpeter : éternel retour du même ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_78D7D420CADC
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le cycle de la conjoncture chez Schumpeter : éternel retour du même ?
Périodique
Revue de philosophie économique
Auteur⸱e⸱s
Lapied A., Swaton S.
ISSN
1376-0971
Statut éditorial
Publié
Date de publication
06/2014
Peer-reviewed
Oui
Volume
15
Numéro
1
Pages
17-47
Langue
français
Résumé
Cet article s'inscrit dans la lignée de précédents travaux visant à rapprocher l'entrepreneur schumpétérien et le surhumain nietzschéen. Les deux partagent une créativité pouvant s'interpréter comme l'extériorisation d'un surcroît de force qui, dans l'optique nietzschéenne, s'assimile à la source extra-morale de l'accrois- sement de la vie. Reste à savoir si le cadre dans lequel ils évoluent est le même. Au-delà d'une approche historique du cycle de la conjoncture, notre hypothèse est que l'approche philosophique d'un cycle du devenir s'avère être féconde pour une interprétation enrichie du cycle de la conjoncture, complétant et prolongeant ainsi notre interprétation du surhumain et de l'entrepreneur.
Abstract: This article is in line with previous works aiming to analyse together Schumpeter's entrepreneur and Nietzsche's superhuman. Both share a creativity that can be interpreted as the externalization of an extra force. The latter, through Nietzsche's perspective, is very close to the extra-moral source of the increase of life. But what we have not analysed yet, is the context in which each of
Mots-clé
entrepreneur, innovation, cycle, éternel retour, volonté de puissance
Création de la notice
26/06/2014 15:27
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:35
Données d'usage