Quels liens entre la reprise d’études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? Neuf profils de personnalité pour différentes raisons de reprendre une formation

Détails

ID Serval
serval:BIB_787316912F4E
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Quels liens entre la reprise d’études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? Neuf profils de personnalité pour différentes raisons de reprendre une formation
Périodique
Education & formation
Auteur⸱e⸱s
Stordeur Marie-France, Colognesi Stéphane, Parmentier Michaël, Nils Frédéric
ISSN
2032-8184
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2021
Volume
e-316
Numéro
1
Pages
89-102
Langue
français
Résumé
De plus en plus d’adultes reprennent le chemin de l’université pour obtenir un master complémentaire à leur formation initiale. L’objectif de cette étude est d’interroger les liens possibles entre leurs motifs d’entrée en formation à l’université et leur profil de personnalité. Pour ce faire, le modèle de l’ennéagramme a été mobilisé et une approche mixte a été appliquée. Dans un premier temps, des données quantitatives (N = 177) ont été récoltées et analysées afin d’identifier les profils de personnalité de notre échantillon et savoir quels motifs ont poussé ces adultes à reprendre des études universitaires. Dans un deuxième temps, des entretiens semi-directifs (N = 9) réalisés à partir d’une technique de ligne de vie ont été menés. Les données quantitatives confirment les liens entre les profils de personnalité et les motifs d’entrée en formation. La triangulation des données quantitatives et qualitatives permet d’appréhender plus finement la complexité de ces liens.
Mots-clé
life design , Motifs d’entrée en formation , adultes en reprise d’études universitaires , ennéagramme
Création de la notice
28/04/2022 15:03
Dernière modification de la notice
28/04/2022 15:44
Données d'usage