Socialisme et mouvements ouvriers français et italien en guerre : Que faire lorsque le conflit éclate ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_7823B19A8D41
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Socialisme et mouvements ouvriers français et italien en guerre : Que faire lorsque le conflit éclate ?
Périodique
Sociología Histórica
Auteur⸱e⸱s
Prezioso S.
ISSN
2255-3851
Statut éditorial
Publié
Date de publication
12/2014
Peer-reviewed
Oui
Numéro
4
Pages
139-176
Langue
français
Résumé
« Reconnaissons-le comme un fait, soulignait François Hollande lors du lancement des commémorations du centenaire en novembre 2013, lorsque la mobilisation générale fut proclamée, il n'y eut plus qu'un seul pays, une seule Nation, une seule armée ». A l'heure où les commémorations officielles du premier conflit mondial battent leur plein, il est plus que jamais impossible de s'abstraire du rapport dialectique qui s'instaure entre « usages publics et politiques de l'histoire » et construction de l'histoire savante. Aujourd'hui, le monde ouvrier, les vaincus, semblent ainsi être invoqués pour souligner substantiellement leur « adhésion » substantielle à « leur » nation en guerre. Les mondes et les mouvements ouvriers, dans toute leur complexité sociale et politique s'estompent de la recherche historique comme ont disparu ou presque les questions liées aux rapports de force sociopolitiques.
Cette contribution se propose de revenir sur l'un des noeuds historiographiques concernant les socialismes en guerre, soit celui de leur « entrée » dans le conflit. Il s'agit de comprendre comment « la guerre fait irruption » dans les débats du socialisme international, en envisageant les divers positionnements par rapport au "choix" de l'intervention, notamment la question du "revirement" d'une social-démocratie hostile à la guerre qui entre néanmoins en guerre en usant parfois d'une rhétorique patriotique voire nationaliste. Pour ce faire, deux cas d'études ont été choisis partant de deux réalités sociopolitiques différentes qui, chacune à leur manière, offrent une palette des manières qu'a eues la socialdémocratie de se positionner face à la guerre. D'un côté, l'« exception » italienne,
de l'autre le « revirement » patriotique français. En point de mire : comprendre si et dans quelle mesure la guerre constitue un tournant, une rupture dans l'histoire des sociétés considérées, et quelles en sont les limites.
Mots-clé
Italie, France, Première Guerre mondiale, Socialisme, Monde ouvrier
Création de la notice
24/12/2014 11:58
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:34
Données d'usage