Les organisations Freies Deutschland en France et en Suisse : nouveaux partenaires allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_761800AD1FB5
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les organisations Freies Deutschland en France et en Suisse : nouveaux partenaires allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Périodique
Relations internationales
Auteur⸱e⸱s
Heiniger A.
ISSN
0335-2013
Statut éditorial
Publié
Date de publication
04/2010
Peer-reviewed
Oui
Numéro
142
Pages
53-70
Langue
français
Résumé
Cet article analyse le processus qui mène à la légalisation des organisations Freies Deutschland en France et en Suisse. Celles-ci ont été fondées en automne 1943, à la suite du National Komitee « Freies Deutschland », leur organisation mère créée par des prisonniers de guerre de la Wehrmacht et des réfugiés politiques allemands. Le but de ces organisations est d'abattre le régime nazi et de rassembler les exilés et militaires allemands qui partagent ses buts. L'article analyse également comment les gouvernements français et suisse ont reçu ces organisations et dans quelle mesure ils leur ont permis d'exister et de développer leurs activités dans les deux pays. Leurs réactions face à ces organisations sont en grande partie déterminées par leur propre politique dans les domaines dans lesquels Freies Deutschland se propose également d'intervenir.
Création de la notice
30/05/2014 15:10
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:33
Données d'usage