Influence of anatomical variations on lumbar foraminal stenosis pathogenesis

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_75D2010DAC8C
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Influence of anatomical variations on lumbar foraminal stenosis pathogenesis
Auteur⸱e⸱s
Merckaert S.
Directeur⸱rice⸱s
Zambelli P.-Y.
Codirecteur⸱rice⸱s
Schizas C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Introduction
Durant les mois que j'ai passé dans le service de la chirurgie du rachis au sein du service d'orthopédie et traumatologie au CHUV, j'ai remarqué que la sténose foraminale symptomatique s'observait chez les patients atteints d'une maladie dégénérative des disques intervertébraux, les patients atteintes d'une déformation scoliotique ou encore chez ceux présentant un spondylolisthésis. Néanmoins, tous les patients avec les pathologies mentionnées ci-dessus ne développaient pas une sténose foraminale dite symptomatique. Nous avons donc posé l'hypothèse avec le Professeur Schizas que les patients symptomatiques présentaient une prédisposition anatomique à développer une sténose foraminale ; à savoir un rapport plus petit entre la hauteur du corps vertébral et celle du pédicule, laissant moins de place en dessous du pédicule à la racine nerveuse sortante que chez les patients asymptomatiques présentant les mêmes déformation d'un point de vu radiologique.
Patient et Méthode
Nous nous sommes donc penché sur un échantillon de 66 patients. Les patients ont été divisés en deux groupes. Le groupe chirurgical composé de 37 patients (âge moyen de 61 ans) qui présentaient des symptômes radiculaires sévères résistant à des mesures de traitements conservateurs et nécessitant une décompression trans-foraminale avec une fusion entre les corps vertébraux atteints de type TLIF (transforaminal lumbar interbody fusion). Le 2ème groupe constituait le groupe témoin et était constitué de 29 patients (âge moyen de 51 ans) présentant une lombalgie (LBP), mais sans symptômes radiculaires et qui avaient été traité de manière conservatrice.
Nous avons mesuré la hauteur vertébrale au niveau de la paroi postérieure des corps vertébraux ainsi que la hauteur des pédicules correspondants sur des coupes para- sagittales d'examens radiologiques par scanner ou résonance magnétique (CT ou IRM) à tous les niveaux lombaires (L1 à L5). L'analyse statistique a été réalisée en utilisant le student's T-test.
Résultats
Aucune différence n'a pu être démontrée au niveau de la hauteur pédiculaire entre les deux groupes de L1 à L4. En revanche, il y avait une différence statistiquement significative au niveau de la hauteur des corps vertébraux entre les deux groupes de L1 à L4. Dans le groupe des patients opérés la hauteur du corps vertébral était plus petite de L1 à L4 avec un p <0,001.
Ces résultats nous ont fait suggérer que les patients présentant une sténose foraminale et qui sont symptomatiques ont une hauteur du corps vertébral inférieur aux patients asymptomatique, conduisant à un espace plus petit en dessous du pédicule ce qui met la racine nerveuse sortante à risque de compression en cas de spondylolisthésis ou dégénérescence des disques. En pratique clinique cela nous a mené à prêter plus d'attention au rapport entre la hauteur des pédicules vertébraux et corps vertébraux afin de nous guider dans le choix de traitement entre le traitement conservateur ou chirurgical.
Création de la notice
01/11/2016 13:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:33
Données d'usage