Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19

Détails

ID Serval
serval:BIB_755F89DC2036
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19
Périodique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle
Auteur⸱e⸱s
Moisseron-Baudé Mathilde, Baatouche Nadia, Atitsogbe Kokou A., Heslon Christian
Statut éditorial
Publié
Date de publication
16/12/2022
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Notes
N/A
Résumé
Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrélations, l’évolution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilité de carrière et utilisation des forces psychologiques) et d’autres variables comme le sens des études, la persévérance et l’épanouissement chez les étudiant·es. L’étude est menée dans le cadre de l’implémentation d’une approche d’enseignement réflexive durant la crise sanitaire du COVID-19. L’échantillon comprend soixante étudiant·es issu·es d’une université française. Les analyses corrélationnelles indiquent une conservation de la nature positive des relations entre certaines variables, l’apparition et la disparition de certains effets positifs dans le temps. Alors que le score moyen de sens tend à s’accroître avec le temps, celui de l’épanouissement tend à décroître. Finalement, les interrelations entre les deux ressources et l’épanouissement semblent être prégnantes. La contribution probable du dispositif est discutée.
Mots-clé
Developmental and Educational Psychology, Education, Social Psychology
Création de la notice
25/11/2022 14:49
Dernière modification de la notice
30/12/2022 7:48
Données d'usage