Valeur pronostique du score de gravité pré-hospitalier NACA

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_750823DCEF2D
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Valeur pronostique du score de gravité pré-hospitalier NACA
Auteur⸱e⸱s
DARIOLI Vincent
Directeur⸱rice⸱s
Pasquier Mathieu
Codirecteur⸱rice⸱s
Yersin Bertrand
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Résumé
Objectif:
Le score NACA (National Advisory Committee fat Aeronautics) est utilisé par de nombreux services d'urgence pré-hospitaliers afin d'évaluer la sévérité des patients qu'ils prennent en charge. Il existe peu de données sur la performance de discrimination de ce score, en particulier dans sa capacité de prédire la mortalité à court-terme.
Participants et méthode :
Nous avons inclus de manière rétrospectives tous les cas adultes pris en charge par le SMUR et la Rega basés à Lausanne entre 2008 et 2014. Ont été exclus les patients indemnes, et les patients décédés sur site.
Notre objectif principal était l'analyser de la performance discriminative du score NACA pour classifier le status vital à 48 heures des patients pris en charge. Cette performance était quantifiée en utilisant l'air sous la courbe ROC (AUC).
Nous avons également exploré l'influence des caractéristiques épidémiologiques (âge et genre), le mécanisme (trauma versus non-trauma) ainsi que les paramètres cliniques disponibles en préhospitalier (fréquence respiratoire, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, tension artérielle systolique, temps de recoloration capillaire, score de Glasgow) sur la performance du score NACA.
Nous avons finalement évalué la performance d'un score NACA+ en y intégrant ces différentes valeurs.
Résultats :
Nous avons inclus 11'567 patients des 11'639 patients éligibles (72 exclusions pour données manquantes). L'aire sous la courbe globale était de 0.86. Le score NACA était plus discriminant pour les cas traumatiques (AUC = 0.95 vs 0.83) et pour les patients jeunes (AUC = 0.91 pour les catégories d'âge 16-59 ans vs 0.78 pour les catégories d'âge 84-104 ans). En intégrant l'âge, le genre, le mécanisme et les paramètres cliniques, la performance discriminative du score NACA est plus élevée que le score NACA seul (AUC = 0.92 vs 0.86 ; p < 0.001).
Conclusions :
Le score NACA est efficace pour discriminer les patients pré-hospitaliers en terme de mortalité à court terme. Sa performance peut être augmentée en y intégrant des paramètres épidémiologiques et cliniques dans une nouvelle règle de classification.
Création de la notice
19/05/2021 8:58
Dernière modification de la notice
20/05/2021 5:36
Données d'usage