Les personnes homosexuelles : les comprendre pour mieux les accueillir (Formation permanente - Maison Saint-Antoine - Diocèse de Saint-Etienne)

Détails

ID Serval
serval:BIB_74ADCD033710
Type
Autre: (aucun autre type ne convient)
Collection
Publications
Titre
Les personnes homosexuelles : les comprendre pour mieux les accueillir (Formation permanente - Maison Saint-Antoine - Diocèse de Saint-Etienne)
Auteur⸱e⸱s
Melchiorre M., Molina E.
Date de publication
03/2014
Langue
français
Nombre de pages
12
Résumé
Penser l'homosexualité interroge en premier lieu le sujet en tant qu'être singulier et particulier, puis le nouveau couple (deux personnes de même sexe), et enfin l'union des deux membres de ce couple (PACS et mariage homosexuel) d'autre part. A partir de l'étude des stades du développement de la personne et de la personnalité, en particulier la période de l'adolescence, nous insisterons sur le vécu subjectif de l'homosexualité par le sujet lui-même. La période de l'adolescence comporte une dimension traumatique compte-tenu des bouleversements biologiques, hormonaux et psychologiques qui s'imposent au sujet. Cette période (structurante psychiquement) représente un temps de renégociation des liens aux autres ; des réaménagements vont permettre à l'adolescent de conforter son identité d'une part et soulever la question des identifications d'autre part : l'adolescent se demande « à qui je vais ressembler ? Comment je vais me projeter dans une figure d'adulte ? ». Cette quête identitaire passe par une problématique identificatoire avec des mouvements de contre-identifications (« à qui je ne veux pas ressembler avant de savoir à qui je veux ressembler »). Ces mouvements contre-identificatoires contribuent aux identifications . En découle la construction des choix, des choix des objets sexuels : va se négocier dans ce temps adolescent le choix du type d'investissement de la sexualité (homo-, hétéro-) .
A partir de différents supports (échanges, textes, documentaires, témoignages), nous étudierons de plus près le vécu subjectif de l'homosexualité par le sujet lui-même, en tentant, autant que faire se peut, de dépasser les discours tenus par l'opinion publique (position universitaire versus prise de position politique).
Création de la notice
17/07/2014 17:26
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:32
Données d'usage