Intrauterine growth restriction is associated with alterations of the NO/cGMP pathway in the human umbilical vein

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_716ADC845260.P001.pdf (2668.32 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_716ADC845260
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Intrauterine growth restriction is associated with alterations of the NO/cGMP pathway in the human umbilical vein
Auteur⸱e⸱s
JUVET C.
Directeur⸱rice⸱s
TOLSA J.-F.
Codirecteur⸱rice⸱s
PEYTER A.-C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
anglais
Nombre de pages
29
Résumé
Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est un problème courant, touchant environ 8% des grossesses. Le RCIU engendre une morbidité et une mortalité périnatales importantes. Des études épidémiologiques démontrent qu'il est également un facteur de risque pour le développement de différentes maladies chroniques à l'âge adulte, suggérant ainsi une modification de l'expression génique à long terme, influencée par l'environnement intra-utérin. Malgré l'identification de certains facteurs de risque maternels, les mécanismes menant au RCIU ne sont actuellement pas élucidés.
La nutrition du foetus et l'oxygénation de son sang sont assurés par le placenta, auquel le foetus est relié par la circulation ombilicale. Le tonus des vaisseaux ombilicaux participe à la régulation du flux sanguin entre le foetus et le placenta, et par conséquent à la régulation de l'apport d'oxygène et de nutriments. Ainsi, une constriction excessive des vaisseaux ombilicaux participe à une diminution de ces apports et pourrait jouer un rôle dans le développement du RCIU. L'hypothèse de ce projet de recherche est qu'un apport réduit en oxygène et/ou en nutriments au foetus en cas d'insuffisance placentaire pourrait être en lien avec des altérations dans les voies de régulation de la circulation ombilicale, ce qui contribuerait à l'aggravation des échanges foeto-maternels et ainsi au développement d'un RCIU.
Des expériences préliminaires montrent que la relaxation induite par le DEA/NO (un donneur de monoxyde d'azote, NO) dans des veines ombilicales isolées, précontractées par de la sérotonine ou un analogue du thromboxane A2, est diminuée dans des veines ombilicales provenant de nouveau-nés présentant un RCIU, par rapport à des veines ombilicales contrôles. Ces observations vont dans le sens de l'hypothèse formulée.
Le but de ce travail de master sera donc d'examiner, dans le cadre d'un projet plus global, si le RCIU est en lien avec des modifications des voies de transduction impliquées dans la régulation de la circulation ombilicale. De telles modifications pourraient être à l'origine d'une altération de la régulation du tonus des vaisseaux ombilicaux, diminuant ainsi l'apport de nutriments et d'oxygène au foetus, favorisant ainsi le développement d'un RCIU.
Les modifications d'expression de protéines spécifiques impliquées dans la régulation du tonus vasculaire seront mises en évidence par la technique du Western Blot, en comparant des échantillons de vaisseaux ombilicaux provenant d'enfants atteints d'un RCIU, avec des échantillons contrôles. Des microarrays auront été préalablement réalisés afin de mettre en évidence des changements d'expression génique dans les vaisseaux ombilicaux, indiquant ainsi quelles voies de transduction étudier en priorité.
Création de la notice
03/09/2015 11:19
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:29
Données d'usage