The Impending Dilemma of Electrocardiogram Screenlng in AthleticChildren

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_71081E89CA92
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
The Impending Dilemma of Electrocardiogram Screenlng in AthleticChildren
Auteur⸱e⸱s
LEGER L.
Directeur⸱rice⸱s
Gojanovic B.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Introduction : La mort subite cardiaque touche 2/1OO'OOO jeunes athlètes chaque année, dont 40% ont moins de 18 ans. En 2004 le Comité Olympique International a accepté les Recommandations de Lausanne pour le dépistage médical avant participation, pour les athlètes olympiques d'âge adulte. Celles-ci incluent un dépistage cardiologique par un électrocardiogramme (ECG) de 12 dérivations. Un débat sur l'applicabilité de ces recommandations à la population pédiatrique est maintenant ouvert. L'objectif de notre étude est de mettre en avant les caractéristiques de l'ECG du jeune athlète, les manifestations phénotypiques des maladies entrainant une mort subite cardiaque, ainsi que les enjeux de l'implantation du dépistage électrocardiographique systématique dans cette population.
Méthode : Notre étude est une revue systématique de la littérature. Nous avons recherché dans les bases de données électroniques médicales les articles disponibles et pertinents en matière de ; Mort subite, Affections cardiaques silencieuses et Dépistage électrocardiographique. Nous nous sommes concentrés sur la population pédiatrique et sportive. Cette recherche a sélectionné les 48 articles les plus significatifs. 14 références supplémentaires ont été suggérées par des spécialistes dans le domaine.
Résultats : Notre étude nous a permis de mettre en avant les caractéristiques de l'ECG retrouvées lors de maladie à l'origine de mort subite cardiaque chez les jeunes athlètes et de les comparer avec l'ECG du sportif et de l'enfant pré-pubère.
Conclusion: L'analyse de l'ECG comme outil de dépistage des maladies liées à la mort subite cardiaque chez les sportifs est complexe et s'avère bien moins efficace à l'âge pédiatrique que chez l'adulte. Nous recommandons donc, qu'en l'état actuel des choses, l'anamnèse personnelle et familiale, ainsi que l'examen clinique, restent le point central du dépistage cardiovasculaire systématique chez l'enfant sportif.
Création de la notice
19/08/2016 14:18
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:29
Données d'usage