Dépistage par mammographie en Suisse, Année 2012 :Mammografiescreening in der Schweiz, 2012

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_70F734C55CAA
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Dépistage par mammographie en Suisse, Année 2012 :Mammografiescreening in der Schweiz, 2012
Auteur(s)
Bulliard J.-L., Zwahlen M., Fracheboud J.
Détails de l'institution
Swiss Cancer Screening: Fédération Suisse des programmes de dépistage du cancer
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
15
Notes
Rapport français-allemand Inclus: Rapport du monitoring 2012 des programmes suisses de dépistage du cancer du sein: un bref bilan, 2016
Résumé
Ce troisième rapport annuel national des programmes de dépistage du cancer du sein par mammographie présente les résultats les plus importants de l'année 2012. Les données du programme de Saint-Gall/SG et Grisons/GR n'étaient pas disponibles pour les résultats agrégés au niveau national. Les résultats de chaque programme sont fournis dans l'annexe.
En 2012, sept programmes couvrant neuf cantons proposaient un dépistage par mammographie. Cinq programmes romands couvraient les cantons de Vaud/VD, Valais/VS, Genève/GE, Fribourg/FR et BeJuNe/BJN (soit Jura/JU, Neuchâtel/NE et l'arrondissement du Jura ber-nois/JUBE) et deux programmes cou-vraient les cantons de Thurgovie/TG, ainsi que de Saint-Gall/SG et Grisons/ GR. Les premiers pro-grammes (VD, GE, VS) ont été introduits en 1999, le dernier (GR) en 2011 (Figure 1). Dans les pro-grammes plus anciens, les invita-tions ont surtout abouti sur des ex-amens subséquents (dépistage incident), tandis que dans les programmes plus récents, la plupart des invitations ont débouché sur un premier examen (dépistage prévalent). Les différentes phases de développement des programmes peuvent influencer les résultats. Ainsi, la proportion de cancers du sein détectés en dépistage prévalent est en général plus élevée qu'en dépistage incident. Il convient de tenir compte de ces conditions différentes lors de la comparaison des résultats entre les programmes.
Création de la notice
04/07/2016 9:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:29
Données d'usage