e-Portfolio : concept d'usage à long terme par agrégation des données, artefacts et processus / D 1.5.3 Concept paper

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Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_70A917FC0A45
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Titre
e-Portfolio : concept d'usage à long terme par agrégation des données, artefacts et processus / D 1.5.3 Concept paper
Auteur⸱e⸱s
Johann Luethi  Nadia Spang Bovey
Détails de l'institution
Projet Learning Infrastructure 2013, WP 1.5 - Using the e-Portfolio as Base for Long-Term Digital Identity
Adresse
SWITCH
Date de publication
2013
Langue
français
Nombre de pages
17
Résumé
Faisant suite aux deux premiers rapports d'analyse intitulés "Identification des artefacts" (Del. 1.5.1) et"Identification des processus d'apprentissage et de réflexion" (1.5.2), ce Concept Paper a pour objectifde proposer un modèle d'agrégation des multiples éléments identifiés, en vue de leur usage à long terme dans un système apportant un réel soutien à l'utilisateur et tirant profit des capacités de traitement des données offertes par l'informatique. Au-delà d'une appropriation plus facile du logiciel, ce sont la qualité de l'apprentissage, ainsi que la sensibilisation de l'utilisateur à ses connaissances et à ses compétences qui sont visées.
Comme indiqué dans la description des objectifs du WP 1.5, l'utilisateur qui souhaite adopter une ou plusieurs démarches e-Portfolio dans une perspective tout au long de la vie rencontre deux obstacles importants:
● Dans les outils actuellement disponibles, la charge de savoir comment mettre en oeuvre une approche e-Portfolio revient entièrement à l'utilisateur. L'interface de travail qui lui est présentée est fonctionnelle, composée d'entités vides tant à l'étape
de stockage des multiples types d'artefacts (voir Del. 1.5.1) qu'à celle de production de ces artefacts (voir Del. 1.5.2). Il en résulte une courbe d'appropriation trop abrupte, qui provoque découragement et résistance.
● Si l'utilisateur parvient à surmonter ces obstacles, soit parce qu'il sait de lui-même le résultat qu'il cherche à obtenir, soit parce qu'il construit son e-Portfolio avec l'aide d'un enseignant ou d'un conseiller, il deviendra rapidement difficile de garder une
vue d'ensemble des éléments qui le composent. Les années passant, la pertinence de l'effort consenti se trouvera d'autant plus affaiblie qu'aucune vue compilée chronologiquement ou thématiquement ne permettra d'analyser l'état et l'évolution
des productions.
L'équipe projet, composée d'ingénieurs pédagogiques et d'informaticiens, a cherché à élaborer un concept transposant les difficultés relevées par les utilisateurs auxquels ils ont accès dans le cadre des universités partenaires, aux travaux et recommandations du SIG ePortfolio d'Eduhub et leur participation à divers ateliers et conférences du domaine. La
proposition qui en résulte est une première approche de conception, pour laquelle une réelle étude de faisabilité devra encore être conduite, tout comme l'élaboration de spécifications techniques.
Mots-clé
e-portfolio, démarche réflexive, compétences
Création de la notice
22/12/2015 17:45
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:29
Données d'usage