Les entraînements cognitifs informatisés : une approche complémentaire du TDA-H ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_70626FD16A90
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les entraînements cognitifs informatisés : une approche complémentaire du TDA-H ?
Périodique
Langages et Pratiques
Auteur⸱e⸱s
Bader Michel
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Volume
58
Pages
39-48
Langue
français
Résumé
Le TDA-H est le trouble pédopsychiatrique et développemental le plus fréquent de l'enfance et de l'adolescence. Les recherches neurobiologiques récentes en particulier d'imagerie cérébrale apportent de nouvelles pistes de compréhension très intéressantes sur la nature des difficultés des sujets ayant un TDA-H, et sur l'intrication des symptômes classiques de la triade "inattention-hyperactivité-impulsivité" les difficultés exécutives, la motivation, la sensibilité aux récompenses, immédiates et les prises de décisions impulsives.
Les remédiations cognitives représentent une piste intéressante en complément des approches habituelles chez les patients ayant un TDA-H (p. ex. médication. psychothérapies, coaching). Les entraînements cognitifs informatisés comportant des tâches cognitives complexes, comme Cogmed, peuvent apporter une aide positive à des enfants et des adolescents avec un TDA-H, en leur permettant d'améliorer leur fonctionnement exécutif dans la vie quotidienne et de prendre plus confiance dans leurs potentiels cognitifs.
L'intégration d'une approche métacognitive centrée sur les caractéristiques cliniques et sur les difficultés fonctionnelles spécifiques des patients apporte une dimension complémentaire au training cognitif informatisé.
Création de la notice
11/10/2016 10:07
Dernière modification de la notice
28/03/2023 6:52
Données d'usage