Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section et au CP

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ID Serval
serval:BIB_703559B3A40A
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Le temps scolaire : allocation et effets sur les acquisitions des élèves en grande section et au CP
Auteur⸱e⸱s
Suchaut Bruno
Directeur⸱rice⸱s
Mingat Alain
Détails de l'institution
Université de Bourgogne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
1996
Langue
français
Nombre de pages
294
Résumé
Une étude longitudinale s'est attachée à décrire et analyser les effets des pratiques des enseignants en matière de gestion du temps scolaire. Cette étude met en évidence la liberté qui est accordée aux maîtres par l'institution en matière de gestion du temps scolaire, les pratiques sont en effet très variées aux deux niveaux étudiés et cette variété laisse des traces notables sur les acquisitions des élèves. En grande section de maternelle, les élèves qui ont bénéficié de plus de temps d'apprentissage formel progressent davantage. Au cours préparatoire, moins de 10 pour-cent des classes de l'échantillon respectent les horaires officiels et il existe des relations fortes entre le temps alloue a une discipline et les résultats obtenus par les élèves dans cette même discipline. Un aspect plus qualitatif du temps scolaire a également été étudié grâce à l'évaluation d'une expérimentation sur les activités musicales. Les résultats montrent que les élèves de grande section qui ont été exposés à un programme spécifique d'activités musicales progressent plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarises dans les classes témoins. Ces résultats valent sur les acquis de fin de grande section mais également, et de façon plus convaincante sur ceux de fin de CP (en français et en mathématiques). Au-delà de l'efficacité moyenne de l'expérimentation, il faut relever son aspect équitable, car ce sont les élèves les plus faibles, les élèves étrangers et ceux qui ont eu une durée de préscolarisation plus courte qui bénéficient le plus de cette expérimentation.
Création de la notice
16/05/2017 15:57
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:28
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