Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à I'enseignement vaudois
Détails
ID Serval
serval:BIB_6FFEDCF77F29
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à I'enseignement vaudois
Directeur⸱rice⸱s
Goastellec Gaële
Codirecteur⸱rice⸱s
André Bernard
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Résumé
Quelle place la formation pratique occupe-t-elle dans la sélection des futurs enseignants vaudois et sur quels critères repose-t-elle ? Comment les formateurs de terrain, responsables de la formation et de l’évaluation sur les lieux de stages, évaluent-ils les pratiques des étudiants qui se forment à l’enseignement auprès d’élèves de 12 à 15 ans ?
Cette thèse, à l’intersection de la sociologie du travail, de l’éducation et des sciences de l’éducation, montre :
1) Les enjeux du travail de certification qui tiennent à la multiplicité des acteurs concernés par son résultat (évaluateur, évalué, recruteurs, etc.) et aux conséquences dudit résultat sur la carrière de l’étudiant.
2) Les difficultés de ces formateurs notamment celles d’évaluer les compétences professionnelles d’un adulte, dans un contexte où le dispositif définit peu le seuil entre les notes et les critères d’évaluation.
3) Les conséquences de ces difficultés sur les résultats de l’évaluation qui laissent penser à une non-sélectivité de la formation pratique, car elle aboutit rarement à des échecs définitifs. La sélection passerait en fait plutôt par des incitations à repenser tout ou partie de son projet professionnel et par un système de recommandation lors des procédures d’embauche.
4) Les effets de différents dispositifs d’évaluation sur le travail de l’évaluateur.
5) Une partie des options prises par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) pour soutenir les formateurs de terrain lors de l’évaluation des pratiques des stagiaires.
L’analyse porte sur des données qualitatives pour l’essentiel issues d’entretiens effectués auprès de formateurs de terrain et de membres de la HEP Vaud. Elle porte aussi sur des traces de leur activité, des traces de leurs réflexions, des rapports, et des statistiques.
--
This doctoral research explores how mentors assess teaching practices of pre-service teachers of secondary schools, criteria they base themselves on and the role of internship in selection of teachers in State of Vaud (Switzerland).
This doctoral dissertation, at the intersection of sociology of work, education and education sciences, demonstrates:
1) The issues involved in teacher trainee certification related to multiple people dependant on the outcome of the said certification namely trainees, mentors, supervisors and recruiters. Subsequently, the outcome of this certification has far-reaching consequences for career of future teachers.
2) Some challenges for mentors which creates potential tensions as they have to assess the professional competencies of an adult in a system, where the threshold between the grades and the evaluation criteria is not clearly defined.
3) The consequences of these tensions concerning the assessment which would lead one to think that the internship is non-selective because of little chances of obtaining failing grades definitively. Thus, the selection process of new teachers mostly goes through incentives to rethink their professional project or through collecting testimonials during the hiring phase.
4) The effects of different assessment designs on the work of assessors.
5) Some options considered by the university of Teacher Education management in the State of Vaud (UTE Vaud) to support the work done by mentors related to assessment of new teachers.
We analyze mostly qualitative data, drawn from interviews conducted with mentors and members of UTE Vaud. We have also collected some of their activity traces, reflexive works, reports and student flow rate.
Cette thèse, à l’intersection de la sociologie du travail, de l’éducation et des sciences de l’éducation, montre :
1) Les enjeux du travail de certification qui tiennent à la multiplicité des acteurs concernés par son résultat (évaluateur, évalué, recruteurs, etc.) et aux conséquences dudit résultat sur la carrière de l’étudiant.
2) Les difficultés de ces formateurs notamment celles d’évaluer les compétences professionnelles d’un adulte, dans un contexte où le dispositif définit peu le seuil entre les notes et les critères d’évaluation.
3) Les conséquences de ces difficultés sur les résultats de l’évaluation qui laissent penser à une non-sélectivité de la formation pratique, car elle aboutit rarement à des échecs définitifs. La sélection passerait en fait plutôt par des incitations à repenser tout ou partie de son projet professionnel et par un système de recommandation lors des procédures d’embauche.
4) Les effets de différents dispositifs d’évaluation sur le travail de l’évaluateur.
5) Une partie des options prises par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) pour soutenir les formateurs de terrain lors de l’évaluation des pratiques des stagiaires.
L’analyse porte sur des données qualitatives pour l’essentiel issues d’entretiens effectués auprès de formateurs de terrain et de membres de la HEP Vaud. Elle porte aussi sur des traces de leur activité, des traces de leurs réflexions, des rapports, et des statistiques.
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This doctoral research explores how mentors assess teaching practices of pre-service teachers of secondary schools, criteria they base themselves on and the role of internship in selection of teachers in State of Vaud (Switzerland).
This doctoral dissertation, at the intersection of sociology of work, education and education sciences, demonstrates:
1) The issues involved in teacher trainee certification related to multiple people dependant on the outcome of the said certification namely trainees, mentors, supervisors and recruiters. Subsequently, the outcome of this certification has far-reaching consequences for career of future teachers.
2) Some challenges for mentors which creates potential tensions as they have to assess the professional competencies of an adult in a system, where the threshold between the grades and the evaluation criteria is not clearly defined.
3) The consequences of these tensions concerning the assessment which would lead one to think that the internship is non-selective because of little chances of obtaining failing grades definitively. Thus, the selection process of new teachers mostly goes through incentives to rethink their professional project or through collecting testimonials during the hiring phase.
4) The effects of different assessment designs on the work of assessors.
5) Some options considered by the university of Teacher Education management in the State of Vaud (UTE Vaud) to support the work done by mentors related to assessment of new teachers.
We analyze mostly qualitative data, drawn from interviews conducted with mentors and members of UTE Vaud. We have also collected some of their activity traces, reflexive works, reports and student flow rate.
Création de la notice
23/02/2021 9:03
Dernière modification de la notice
24/02/2021 6:24