Jeu vidéo et cinéma

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ID Serval
serval:BIB_6F4C04681977
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Jeu vidéo et cinéma
Editeur
Décadrages. Cinéma à travers champs
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
978-2-9700963-5-1
Statut éditorial
Publié
Date de publication
11/2018
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Krichane Selim
Numéro
39
Langue
français
Nombre de pages
135
Résumé
Les échanges entre les deux industries culturelles du cinéma et du jeu vidéo ont été particulièrement nombreux depuis la commercialisation des premiers jeux vidéo au début des années 1970. Ces interactions apparaissent sur un plan technique (l’écran TV, par exemple), économique (synergies industrielles, franchises) et sur le plan culturel et esthétique (circulation des codes et conventions).
Ce numéro de Décadrages. Cinéma, à travers champs, dirigé par Selim Krichane (Section d’histoire et esthétique du cinéma, l’un des fondateurs de l’UNIL Gamelab, groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne), réunit des études détaillées d’auteurs de référence (Bernard Perron, Alexis Blanchet, Sébastien Genvo) et de jeunes chercheurs portant sur les contaminations réciproques entre ces deux médias à partir d’un corpus spécifique de films (cinéma d’horreur et western), ou de jeux (les productions Lucasfilm Games, par exemple).
L’ouvrage offre un aperçu des travaux menés en études du jeu vidéo à l’Université de Lausanne et atteste du dynamisme de ce champ d’études dans le domaine francophone.
Mots-clé
cinéma, jeu vidéo, théorie, game studies
Site de l'éditeur
Création de la notice
14/01/2019 11:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:28
Données d'usage