Pour une initiation propédeutique à la relation thérapeutique. Transmettre l'art de l'influence.
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ID Serval
serval:BIB_6F4A621709B8
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Pour une initiation propédeutique à la relation thérapeutique.
Transmettre l'art de l'influence.
Périodique
Psychothérapies
ISSN
0251-737X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2006
Peer-reviewed
Oui
Volume
26
Numéro
4
Pages
187-196
Langue
français
Résumé
Résumé : Confrontée aux résultats de très nombreuses recherches, la pratique de la psychothérapie fait face à une réelle remise en question paradigmatique. Alors que son efficacité est clairement démontrée, celle-ci se produit cependant pour d'autres raisons que celles avancées par les théories des très nombreux modèles de psychothérapie. Partant du constat qu'en matière de thérapie les théories s'éclipsent devant la complexité de la pratique ou du savoir en action, le présent article propose d'ajuster les cursus officiels de formation à la psychothérapie et à la relation thérapeutique, en introduisant un cursus propédeutique consacré aux fondements anthropologiques de la pratique de la thérapie, en valorisant la pratique, de la co-thérapie didactique, de l'intervision (savoir-faire) et de la supervision (éthique) et, enfin, en proposant que soit systématisé le développement des habiletés pédagogiques des formateurs.
Summary: Confronted with the analyses of many studies on its outcomes, the psychotherapy practice is facing a real paradigmatic questioning. While her effectiveness is clearly demonstrated, she occurs however for other reasons that those advanced by the theories of the very numerous models of psychotherapy. Stating that in the therapy field, theories vanish in front of the complexity of practice or actionknowledge, the present article suggests fitting the official education programms of psychotherapy and therapeutic relation, by introducing a propaedeutics programm dedicated to the anthropological foundations of the therapy practice, by valorizing the practice, the didactic co-therapy, the intervision (know-how) and the supervision (ethics), and, last, by systematizing educational skills programms for the trainers.
Summary: Confronted with the analyses of many studies on its outcomes, the psychotherapy practice is facing a real paradigmatic questioning. While her effectiveness is clearly demonstrated, she occurs however for other reasons that those advanced by the theories of the very numerous models of psychotherapy. Stating that in the therapy field, theories vanish in front of the complexity of practice or actionknowledge, the present article suggests fitting the official education programms of psychotherapy and therapeutic relation, by introducing a propaedeutics programm dedicated to the anthropological foundations of the therapy practice, by valorizing the practice, the didactic co-therapy, the intervision (know-how) and the supervision (ethics), and, last, by systematizing educational skills programms for the trainers.
Mots-clé
psychothérapie , formation , relation thérapeutique , habiletés thérapeutiques , habiletés pédagogiques , psychotherapy , education , therapeutic relationship , therapeutic skills , educational skills
Création de la notice
01/04/2012 8:09
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:28