Hospital revascularization capability and quality of care after an acute coronary syndrome in Switzerland.

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse_.pdf (467.03 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_6C9575F8E34F
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Hospital revascularization capability and quality of care after an acute coronary syndrome in Switzerland.
Auteur⸱e⸱s
Welker J.
Directeur⸱rice⸱s
Nanchen D.
Codirecteur⸱rice⸱s
Cornuz J.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
07/2016
Langue
anglais
Résumé
La qualité des soins dans les hôpitaux régionaux sans unité de cathétérisme cardiaque (UCC) a été très peu étudiée pour les patients souffrant d'un syndrome coronarien aigu (SCA). Le but de notre étude est de comparer les hôpitaux avec ou sans UCC concernant la prescription des interventions de prévention secondaire selon les guidelines internationales actuelles.
Note population regroupe des patients se présentant avec un SCA dans un hôpital universitaire avec UCC qui sont soit transférés dans un hôpital régional dans les 24-48h soit retournés à domicile directement depuis l'hôpital universitaire. Nous avons mesuré le taux de prescription à la sortie des thérapies prouvées efficaces après un SCA, à savoir, aspirine, statines, bétabloquant, inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC)/antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II (ARA-II), en plus de la réhabilitation cardiaque et l'intervention stop-tabac.
Au total, 720 patients ont été recrutés, dont 541 (75.1%) sont rentrés directement depuis l'hôpital avec UCC et 179 (24.9%) ont été transféré dans les hôpitaux périphériques. L'administration concomitante de l'aspirine, du bétabloquant, de l'IEC/ARA-II et de la statine est identique entre les hôpitaux avec ou sans UCC, avec 83.9% et 85.5% respectivement. La réhabilitation cardiaque a été effectuée chez 55.5% des patients à l'hôpital avec UCC, contre 65.7% chez les patients sortis des hôpitaux sans UCC. L'intervention stop-tabac a été prodiguée à 70.8% des patients fumeurs exclusivement à l'hôpital avec UCC.
Dès lors, la qualité des soins délivrée aux patients rentrés à domicile depuis un hôpital sans UCC après un SCA est identique à ceux directement sortis depuis l'hôpital avec UCC, excepté pour l'intervention stop-tabac et la réhabilitation cardiaque.
Création de la notice
12/09/2016 10:18
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:26
Données d'usage