Proposition and operational characteristics of a new dispatch scale to specifically identify acute strokes

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_6BE85878A41C
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Proposition and operational characteristics of a new dispatch scale to specifically identify acute strokes
Auteur⸱e⸱s
EMERY Alexandre
Directeur⸱rice⸱s
Dami Fabrice
Codirecteur⸱rice⸱s
Yersin Bertrand
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Objectif :
Une reconnaissance pré-hospitalière précoce des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aigus améliore le délai entre le début des symptômes et la thrombolyse ainsi que le taux de reperfusion. Les études déjà menées pour évaluer la performance du dépistage de tous les AVC (aigus et non aigus) par les centrales de régulation sanitaire (CRS) sont décevantes. Cette étude porte sur le problème spécifique de la reconnaissance des AVC aigus par la CRS, en prenant en considération le délai depuis le début des symptômes.
Méthode :
C'est une étude observationnelle, rétrospective, conduite sur 12 mois. La CRS utilisée dans l'étude est la centrale 144 Vaud qui utilise une échelle de Cincinnati révisée, pour spécifiquement identifier les AVC aigus selon un algorithme de tri type criteria-based dispatch. Les données ont été extraites des registres de la centrale 144 Vaud ainsi que du service de neurologie du CHUV. Tous les appels à la centrale ont été inclus. Les informations comme la suspicion d'AVC aigu, la destination du patient, le diagnostic final, l'attitude thérapeutique ont été récoltées en regroupant ces deux bases de données. Une analyse statistique simple a été utilisée permettant de calculer la sensibilité et la valeur prédictive positive.
Résultats :
La CRS a reçu 27 719 appels sur la durée de l'étude; 427 appels [1,5%; intervalle de confiance (IC) à 95% 1,4-1,7] ont été classés comme suspicion d'AVC aigu, 40 d'entre eux (9,4%; IC à 95% 6.6 à 12.1) ont rempli les critères de thrombolyse (sensibilité 67,8%; IC à 95% de 54,3 à 79,4%). La CRS a manqué 19 sur 59 AVC (32,2%; IC à 95% de 20,3 à 44,1) qui ont reçu une thrombolyse; 16 cas ont été manqués en raison de symptômes aigus aspécifiques (inconscience, dyspnée), et trois en raison de symptômes non aigus et aspécifiques (vertiges).
Conclusion :
L'échelle de Cincinnati révisée ajoute au triage la notion de délai d'apparition des symptômes. Celle- ci identifie 67,8% et manque 32,2% des patients victimes d'AVC pouvant être traités par thrombolyse. Sa performance est similaire aux résultats précédents qui utilisent l'échelle de Cincinnati simple, mais permet néanmoins de mieux cibler les AVC aigus.

Création de la notice
01/06/2017 8:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:26
Données d'usage