Étude anatomo-clinique de cholangiocarcinomes intrahépatiques et impacts potentiels de nouveaux biomarqueurs
Détails
Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_6BCA93AD128F
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Étude anatomo-clinique de cholangiocarcinomes intrahépatiques et impacts potentiels de nouveaux biomarqueurs
Directeur⸱rice⸱s
SEMPOUX C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
21
Résumé
Le cholangiocarcinome intrahépatique (CCAi) est une tumeur maligne primitive rare qui se développe le plus souvent sur un foie sain et dont l'incidence augmente. Sa découverte est relativement tardive et son pronostic est sombre si une résection chirurgicale n'est pas possible. Pour cette raison, l'exploration de nouveaux marqueurs pronostiques et prédictifs de réponse thérapeutique est en plein développement.
Le but du projet est de corréler les données cliniques et anatomo-pathologiques des cholangiocarcinomes intrahépatiques opérés au CHUV entre 2007 et 2019 et d'analyser plus précisément l’impact de nouveaux biomarqueurs pronostiques et prédictifs.
Suite à la sélection des cas dans les archives du service de pathologie et la création d’une base de données, une collecte des paramètres cliniques classiques (sexe, âge et maladie hépatique sous-jacente éventuelle, notamment fibrose et stéatohépatite) et des données de survie a été effectuée. S’en est suivie une caractérisation pathologique de la tumeur sur le plan de la différenciation et du stade pTNM ainsi qu’une recherche de biomarqueurs après réalisation de tissu microarray. Les biomarqueurs ont servi d’une part à mettre en évidence certains éléments du microenvironnement tumoral (cellules inflammatoires : neutrophiles – lymphocytes) et d’autre part, des protéines spécifiques avec un impact pronostic et/ou thérapeutique (HER2, protéines de réparation de l’ADN - protéines MMR, protéine S100A11). Les observations ont ensuite été retranscrites sous forme numérique afin de pouvoir les analyser selon une démarche semi-quantitative.
La récolte et l’analyse des données démontre une prévalence plus importante d’hommes en terme de risque, de récidive et de mortalité. De plus, une pathologie hépatique sous-jacente influence drastiquement le pronostic. Aussi, il est montré qu’un nombre non négligeable de patient.es ont présenté précédemment une autre néoplasie, ce qui met en avant les potentiels impacts moléculaires et génétiques sur le développement des CCAi. Enfin, l’étude des marqueurs de la tumeur et du microenvironnement tumoral HER2, MMR et S100A11 montre une expression similaire à celle décrite dans la littérature, sans pouvoir étudier le rôle pronostique éventuel dans cette petite série. En effet, l’amplification de HER2 n’est pas retrouvée, l’expression des protéines MMR est conservée et S100A11 est fortement exprimée. Pour les marqueurs immunitaires CD3+, CD8+ et CD15+, l’infiltration lymphocytaire est majoritairement faible, et il existe une corrélation inverse avec la présence de neutrophiles.
Mots-clé
cholangiocarcinome intrahépatique, biomarqueurs, microenvironnement tumoral, tissu microarray, anatomopathologie
Création de la notice
07/09/2022 13:24
Dernière modification de la notice
11/01/2023 6:53