Un YHWH venant du sud ? : de la réception vétérotestamentaire des traditions méridionales et du lien entre Madian, le Néguev et l'exode (Ex-Nb ; Jg 5 ; Ps 68 ; Ha 3 ; Dt 33).

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_6B0ACF10EF2C
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Un YHWH venant du sud ? : de la réception vétérotestamentaire des traditions méridionales et du lien entre Madian, le Néguev et l'exode (Ex-Nb ; Jg 5 ; Ps 68 ; Ha 3 ; Dt 33).
Auteur⸱e⸱s
Pfitzmann Fabian
Directeur⸱rice⸱s
Römer Thomas
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2019
Langue
français
Résumé
Ce travail présente le fruit d'une recherche doctorale accomplie sous la direction du Professeur Thomas Rômer et présentée en 2019 à la faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne (FTSR). Il doit être situé dans le débat appelé madiano-qénite qui cherche à savoir si YHWH vient du sud d'Israël/Palestine ou si c'est un dieu d'origine syro-palestinienne. Cette enquête tente de déplacer le débat. Son but n'est pas de travailler sur l'origine historique de YHWH mais de comprendre comment les traditions qui parlent d'un YHWH qui vient du sud, s'articulent par rapport aux autres traditions vétérotestamentaires. En effet, ce travail part du constat peu relevé par la recherche jusqu'ici, que les textes poétiques qui déclarent que YHWH est venu du Néguev (Jg 5,4-5 ; Ps 68,8-9 ; Ha 3 ; Dt 33,2), ne parlent pas ou peu de l'exode. De même, les textes théophaniques du Pentateuque n'évoquent pas un YHWH venant d'Edom ou de Séïr (Ex 2-4 ; 18 ; Nb 10,29-36). Dans ce sens, les chercheurs ont souvent été tentés d'identifier trop rapidement tous ces lieux entre eux, alors qu'ils sont différenciés par les auteurs bibliques : YHWH vient-il de Séïr, d'Edom, du Sinaï, de Madian, de Témân, de la montagne de Parân ou de Mériba Qadesh pour ne nommer que les lieux évoqués dans les textes étudiés dans cet opuscule ? Dès lors, comment faut-il articuler ces traditions les unes aux autres ? S'ignoraient-elles ? Prenant comme point de départ ce questionnement, ce travail tente de comprendre les textes théophaniques méridionaux comme des traces de multiples cultes de YHWH au Sud au lieu d'une preuve d'origine. Parmi ces cultes, chacun avait son propre discours d'origine. Cela ne veut pas forcément dire que l'origine sudiste de YHWH est une projection tardive. Mais dans cette recherche, nous nous limiterons à comprendre cette multiplicité des traditions méridionales comme émanant d'un culte persistant rendu à YHWH au Sud. Souvent obnubilée par la question de l'origine, cette perspective a peu été adoptée par la recherche. Nous espérons par là amener un renouveau dans le débat madiano-qénite. Plus précisément, cette enquête cherche à établir un modèle explicatif pour comprendre comment ces traditions ont été recueillies dans l'AT et comment elles sont entrées en contact les unes avec les autres avant d'être mises en équilibre dans le texte final postexilique. Le chapitre 1 présente notre méthode de recherche. Alors que le chapitre 2 évoque les traditions en lien avec l'exode qu'on retrouve dans le Pentateuque, le chapitre 3 traite de la tradition liée au Néguev. Finalement, le chapitre 4 montre comment cette tradition a été mise en lien avec l'exode.
Création de la notice
17/01/2020 13:26
Dernière modification de la notice
03/03/2020 7:19
Données d'usage