Revue des modèles et théories sur les hyperactivités de l'enfant : antagonisme ou complémentarité ?

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Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_68DE3E9B9409
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Revue des modèles et théories sur les hyperactivités de l'enfant : antagonisme ou complémentarité ?
Périodique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'enfant
Auteur⸱e⸱s
Quartier V., Nashat S.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
23
Numéro
114
Pages
309-319
Langue
français
Résumé
L'agitation excessive de l'enfant questionne parents, enseignants et professionnels de la santé mentale. Ces derniers proposent de nombreux concepts et modèles théoriques qui tentent de rendre compte et d'expliquer la nature et l'origine des différents troubles du comportement. L'enfant et ses parents sont alors confrontés à des représentations théoriques d'apparence souvent contradictoire. Lors des entretiens cliniques avec la famille, le psychologue joue un rôle essentiel dans la mise en liens entre ces différentes représentations. Cette revue de la littérature présente, de façon synthétique, les principaux modèles sur les hyperactivités (neuropsychologiques, neurobiologiques, psychodynamiques, tempérament).
Mots-clé
hyperactivité, TDAH, troubles du comportement, modèles
Site de l'éditeur
Création de la notice
20/09/2011 15:30
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:23
Données d'usage