Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes

Détails

ID Serval
serval:BIB_682862E87521
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes
Editeur
Infolio
Lieu d'édition
Gollion
ISBN
9782889680382
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2022
Editeur⸱rice scientifique
Lovis Béatrice, Kapossy Béla
Langue
français
Notes
528 pages.
Articles et encarts : « Tenir pension sur un bon pied : le projet du pasteur Antoine-Noé Polier de Bottens », « Un pasteur et son épouse dans leur intimité », « Les vestiges d’Aventicum, une étape touristique prisée des voyageurs au XVIIIe siècle », « Le théâtre de société lausannois vu par Gibbon », « Les laboratoires littéraires de la rue de Bourg », « Dans les coulisses d’un succès médiatique : Caroline de Lichtfield d’Isabelle de Montolieu », « Le pastel à Lausanne, un art à redécouvrir », « La noblesse s’amuse. La vie d’un seigneur vaudois mise en scène(s) », « La notice nécrologique du Journal littéraire de Lausanne ».
Résumé
L'ouvrage collectif s'intéresse aux différents séjours du célèbre historien anglais Edward Gibbon (1737-1794) à Lausanne. Bien documentés grâce aux riches fonds privés des archives vaudoises, les trois séjours de l'auteur du "Decline and Fall of the Roman Empire" constituent le fil rouge de cette synthèse de grande ampleur qui donne un aperçu des recherches réalisées sur le XVIIIe siècle lausannois pendant ces deux dernières décennies dans le cadre du pôle de recherche Lumières.Lausanne.
Ce livre réunit trente-cinq auteurs issus de diverses disciplines: historiens des idées et des religions, littéraires, historiens de l'art et spécialistes de la culture matérielle. Regroupées en sept parties thématiques, les contributions entrent en résonance avec les traces laissées par Gibbon, tout en reflétant son approche historiographique éclectique. Elles abordent des thèmes aussi divers que la formation intellectuelle et le protestantisme au siècle des Lumières, la sociabilité et les divertissements de la noblesse sous l'Ancien Régime, les débats politiques et les révolutions de la fin du siècle, ou encore les pratiques littéraires et artistiques. Autant de perspectives qui permettent de situer le Pays de Vaud à la croisée des Lumières européennes.
Table des matières et introduction sur Lumières.Lausanne: https://lumieres.unil.ch/projets/gibbon
Création de la notice
24/08/2022 10:52
Dernière modification de la notice
21/01/2023 6:46
Données d'usage