Comorbidités et risques de décès après transplantation pulmonaire

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_6824789C9EFA.P001.pdf (1062.35 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_6824789C9EFA
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Comorbidités et risques de décès après transplantation pulmonaire
Auteur⸱e⸱s
BILAT O.
Directeur⸱rice⸱s
AUBERT J.-D.
Codirecteur⸱rice⸱s
KOUTSOKERA A.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
30
Résumé
Contexte: Bien que la transplantation pulmonaire offre un avantage de survie conséquent, l'intervention chirurgicale et le traitement immunosuppresseur modifient le profil des comorbidités. Le lien entre comorbidités post-transplantation, status fonctionnel et mortalité sont jusqu'à présent méconnus.
Objectifs: Déterminer les comorbidités principales et leur prévalence, comparer nos données avec les données du registre international (ISHLT) et évaluer l'association entre comorbidités, status fonctionnel et mortalité.
Méthodologie: Tout patient adulte ayant bénéficié d'une transplantation pulmonaire au Centre Universitaire Romand de Transplantation (CURT) entre 2008 et 2014 et ayant survécu un an post- transplantation ont été inclus. Les données cliniques collectées sont données démographiques et comorbidités par système en pré-transplantation et comorbidités à 1 an, status fonctionnel et mortalité en post-greffe. Les prévalences des comorbidités avant et à 1 an ont été comparées avec le registre ISHLT. Les associations avec status fonctionnel diminué et mortalité ont été calculées par régression logique et exprimées sous forme de graphiques en planètes et en quartier.
Résultats: Parmi 78 patients, 5 sont décédés et 2 ont été retransplantés pour dysfonction chronique du greffon. Les causes de décès ont été dysfonction chronique du greffon, complications neurologiques, mort subite, infection extrapulmonaire, défaillance respiratoire. Le nombre de patients dépendants diminue fortement après un an post-transplantation. Les comorbidités dont la prévalence change significativement avant et après transplantation sont BMI, hypertension, coronaropathies, diabète, hyperlipidémie, insuffisance rénale chronique, ostéoporose, pathologies neurologiques et pathologies psychiatriques. L'hyperlipidémie, BMI anormal, malignité, AVC/AIT sont associés à une diminution du status fonctionnel et les complications anastomotiques, pathologies hépatiques, reflux gastro-eosophagien (GERD), pathologies rénales et BMI anormal sont associés à la diminution de la survie.
Conclusions: La prévalence de la majorité des comorbidités augmente significativement en post- transplantation. La survie du patient et du greffon sont bonnes et la capacité fonctionnelle s'améliore après la greffe. L'identification des comorbidités avec effet particulièrement défavorable sur l'évolution permettrait la mise en place de mesures préventives ainsi que l'amélioration du dépistage et de la prise en charge globale des patients.
Mots-clé
Comorbidités, transplantation, pulmonaire, mortalité, risque
Création de la notice
31/08/2016 14:33
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:23
Données d'usage