Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier massive open online course (MOOC) sur des travaux pratiques en histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_6763E3DF05DC
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier massive open online course (MOOC) sur des travaux pratiques en histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public
Périodique
Morphologie
Auteur⸱e⸱s
Pierre Bonnet, Valérie Defaweux, Pierre Martin, Sandra Florquin, Pascale Quatresooz, Alodie Weatherspoon, Grégoire Vincke, Jean-François Van de Poël, Dominique Verpoorten, Laurence Pesesse, Sylvie Multon
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/11/2017
Langue
français
Résumé
L’acronyme anglophone MOOC designe les « massive open online courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte a tous ». Nes aux Etats-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispense par l’universite de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilite d’une democratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC beneficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les reseaux sociaux et les apports de la pedagogique active. Ces cinq dernieres annees, nous avons dispense les travaux pratiques en histologie aux premieres annees d’etude de la faculte de medecine de l’universite de Liege par une methodologie hybride alliant les benefices d’un enseignement a distance et ceux de seances menees en face-a-face [1] . Notre dispositif d’auto-apprentissage invite chaque annee plus de 500 etudiants a parcourir plusieurs coupes d’organes digitalisees afin de decouvrir les structures histologiques pointees par des balises interactives pour chaque grande famille de tissus. La mise en ligne d’un MOOC dedie aux travaux pratiques d’histologie s’inscrit dans une suite logique de nos activites avec une volonte de donner acces a nos ressources numeriques a un public plus large. « Decouvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous-meme des lames histologiques au microscope », tel est le programme de notre MOOC intitule « Introduction a l’histologie, exploration des tissus du corps humain ». Celui-ci a debute en fevrier 2017 et est heberge sur la plate-forme encadree par le ministere de l’Enseignement superieur et de la Recherche du ministere francais. ( https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about ) Ce MOOC s’adresse a un public large : aux etudiants ou futurs etudiants dans le domaine medical, paramedical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le secteur de la sante, decideurs dans le domaine de l’education ou de la sante ou simplement aux curieux desireux de comprendre a partir de quoi le corps humain est construit. Deux parcours pedagogiques permettant d’approfondir differemment la matiere sont proposes pour correspondre au mieux aux objectifs ou motivations de chacun. Au travers de videos explicatives contenant des dessins realises sous vos yeux et des liens avec l’anatomie suivie d’activites interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activites realisees avec les pairs, les participants seront capables de reconnaitre les differents types de cellules et tous les elements qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions specifiques. Une recherche est actuellement en cours sur l’etude des traces d’activites des participants au MOOC en fonction du parcours pedagogique choisi afin d’evaluer notamment l’impact des differentes composantes de l’experience d’apprentissage.
Création de la notice
22/03/2021 18:15
Dernière modification de la notice
22/02/2024 7:15
Données d'usage