De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques

Détails

ID Serval
serval:BIB_66E4464A56DF
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques
Périodique
Dossiers des sciences de l'éducation
Auteur⸱e⸱s
Suchaut Bruno
ISSN
2272-9968 (Online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Peer-reviewed
Oui
Numéro
10
Pages
17-30
Langue
français
Résumé
Cet article porte un regard critique sur l'évaluation des pratiques pédagogiques. Après avoir rappelé les grands principes de l'évaluation externe de l'école, les principes méthodologiques associés à cette évaluation sont examinés ainsi que les incidences sociales et politiques des résultats produits par les recherches. Force est de constater le peu de connaissance que l'on peut avoir des pratiques enseignantes et de leur efficacité en France ; des progrès significatifs sont à accomplir pour développer la recherche en éducation dans ce domaine.
Création de la notice
05/04/2017 14:36
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:22
Données d'usage