Variations publicitaires sur le genre : une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin

Détails

ID Serval
serval:BIB_66C9CA8815BD
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Variations publicitaires sur le genre : une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin
Auteur⸱e⸱s
Pahud S.
Editeur
Arttesia
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
9782940434046
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Langue
français
Nombre de pages
328
Résumé
Résumé:¦Sur le plan économique, le système de genre est une pierre angulaire du discours publicitaire. Il intervient dans la segmentation des marchés, la sélection des médias et des supports, l'apparence extérieure des produits, le ton des campagnes, le choix des arguments de vente et, bien sûr, les scripts des annonces. En contrepartie, sur le plan symbolique, le discours publicitaire est un dépositaire privilégié des imaginaires de genre qui circulent dans son contexte de diffusion. En cette qualité, confronté à un marché toujours plus concurrentiel, à l'instabilité croissante des consommateurs ainsi qu'à une critique médiatique, académique et publique à l'affût des stéréotypes, le discours publicitaire est amené à proposer des représentations des hommes et des femmes de plus en plus diversifiées. Le présent ouvrage, qui relève de l'analyse linguistique des discours, rentre dans la complexité de ces variations publicitaires sur le féminin et le masculin et déchiffre les imaginaires de genre dont elles relèvent. Il soulève par ailleurs la question de la dimension politique des recherches académiques.
Création de la notice
03/02/2012 13:52
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:22
Données d'usage