Assessment of the rôle of LASER-Doppler in the treatment of port-wine stains in infants

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_6570DBF693BB
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Assessment of the rôle of LASER-Doppler in the treatment of port-wine stains in infants
Auteur⸱e⸱s
Mermod T.
Directeur⸱rice⸱s
De Buys Roessingh A.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Contexte
Les angiomes plans sont des malformations capillaires présents chez 0,3% des nouveaux-nés. Le traitement de choix est le LASER colorant puisé (PDL) et nécessite plusieurs séances. L'efficacité de ce traitement est, à présent, évaluée par l'inspection clinique ainsi que par la prise de photographies digitales au cours du traitement. Le LASER-Doppler (LDI) est une méthode non invasive d'imagerie permettant la mesure de vascularisation du système capillaire. Lu but de cet article est de démontrer que le LDI permet une évaluation quantitative et numérique de l'efficacité du traitement par PDL des angiomes plans de l'enfant.
Méthode
Les séances de LASER colorant puisé ont été organisées en suivant le schéma habituel, tous les deux mois, sur une durée de 13 mois du 1.09.2012 au 30.09.2013. L'imagerie par LDI a été effectuée avant et après chaque traitement par PDL au niveau de l'angiome plan ainsi que sur la peau saine controlatérale afin d'obtenir un étalon de mesure. Les résultats mis en évidence ont été analysés en suivant le "Wilcoxon signed-rank" test avant et après chaque traitement et dans l'intervalle des séances.
Résultats
Notre étude prospective est basée sur 20 enfants. En moyenne, la vascularisation de l'angiome plan est diminuée de 56% après trois séances de LASER colorant puisé. Comparativement à la peau saine, la vascularisation de la lésion vasculaire est initialement 62% supérieure avant le traitement et n'est que de 6% supérieure à la fin des trois séances de traitements. Durant les deux mois entre deux traitements, la vascularisation du réseau capillaire augmente de 27%.
Conclusion
Cette étude démontre que le LDI permet une mesure de l'efficacité du traitement par PDL des angiomes plans chez l'enfant. Les résultats de mesures obtenues à l'aide du LDI corroborent avec l'évaluation clinique. Ainsi, cela pourrait nous permettre d'affiner voire de modifier notre utilisation actuelle du LASER colorant puisé et de ce fait en améliorer l'efficacité.
Création de la notice
04/10/2016 10:28
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:21
Données d'usage