Absence de modification du profil glycémique de patients diabétiques après une infiltration de 80 mg de méthylprednisolone par voie épidurale contrairement à la voie intra-articulaire : O.19

Détails

ID Serval
serval:BIB_64647770D531
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Institution
Titre
Absence de modification du profil glycémique de patients diabétiques après une infiltration de 80 mg de méthylprednisolone par voie épidurale contrairement à la voie intra-articulaire : O.19
Titre de la conférence
22e Congrès de la Société Française de Rhumatologie
Auteur⸱e⸱s
Zufferey P., Viseur B., Bulliard C.
Adresse
Paris, La Défense, 29 novembre-2 décembre 2009
ISBN
1768-3130[electronic]
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
76
Série
Revue du Rhumatisme
Pages
989
Langue
français
Notes
Introduction.- Plusieurs études ont démontré que chez les patients diabétiques le profil glycémique était significativement perturbé dans les jours qui suivent une injection intra-articulaire de méthylprednisolone. Par contre, il n'y que très peu de littérature sur l'effet des infiltrations épidurales chez les diabétiques alors que la crainte d'une décompensation est souvent dans la pratique la cause du renoncement à de telles infiltrations. Le but de cette étude est de comparer chez 10 patients diabétiques l'évolution du profil glycémique avant et après infiltrations épidurales ou intra- articulaires de 80 mg de méthylprednisolone. Patients et méthodes.- Chez les 10 patients, le diabète est stable depuis plusieurs jours avant les infiltrations. Aucune modification du traitement n'est instaurée dans les jours qui précèdent et qui suivent les infiltrations. Les taux sanguins sont mesurés à l'aide d'un appareillage permettant le dosage en continu de la glycémie (CGMS de Medtronic) pendant 72 h (24 h avant et 48 h après le geste). Les infiltrations épidurales sont effectuées par le hiatus sacré sous contrôle fluoroscopique. Les infiltrations intra-articulaires sont pratiquées selon les repaires cliniques habituels, pour 3 patients dans le genou et le 4e dans l'épaule. Résultats.- Chez les patients ayant bénéficié d'une infiltration épidurale, nous observons aucune modification du profil glycémique (changement moyen du taux de : +0,2 mmol à j1 et −0,5 mmol à j2). Par contre, les patients ayant eu une infiltration intra-articulaire voient leur profil significativement perturbé (changement du taux moyen : de +1,8 mmol à j1 et +2,9 mmol à j2). Conclusion.- L'absence d'élévation de la glycémie après une infiltration épidurale suggère que la méthylprednisolone demeure essentiellement au lieu d'injection et que le produit ne diffuse que peu au reste du corps contrairement aux injections intra-articulaires. Ce geste n'est donc pas contre-indiqué chez les diabétiques.
Création de la notice
11/02/2010 14:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:20
Données d'usage