Effets à long terme du Roux-en-Y gastrique bypass sur la cynétique des lipides postprandiaux et les acides biliaires

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_6399701EF607
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Effets à long terme du Roux-en-Y gastrique bypass sur la cynétique des lipides postprandiaux et les acides biliaires
Auteur⸱e⸱s
De Giorgi S.
Directeur⸱rice⸱s
Tappy L.
Codirecteur⸱rice⸱s
Giusti V.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Résumé
Le by-pass gastrique en Y selon Roux (Roux-en-Y gastric bypass, RYGB) est une procédure chirurgicale de plus en plus utilisée pour le traitement de l'obésité en Suisse et dans le monde entier. Plusieurs études ont démontré que les patients obèses qui bénéficient d'un bypass gastrique présentent une digestion et une absorption des hydrates de charbons accélérés et une clearance du glucose plasmatique augmentée après les repas. Ces résultats sont associés à une amélioration de l'homéostasie du glucose chez les patients obèses avec un diabète de type 2. Le RYGB corrige aussi le profil lipidique sanguin chez les patients obèses avec dyslipidémie, mais les mécanismes responsables de ces effets n'ont pas encore été investigués. Nous avons récemment effectué deux études avec le but d'étudier l'impact du RYGB sur le métabolisme des graisses exogènes.
Dans une première étude, nous avons recruté 11 patients obèses 33.8 ± 16.4 mois après RYGB, chez lesquelles nous avons mesuré les taux de triglycérides (TG), apolipoprotéine B48 (ApoB48), apolipoprotéine B total (ApoB), acides biliaires, fibroblastic growth factor 19 (FGF19) et cholécystokinine (CCK) pendant 4 heures après un repas standardisé. Les données ont été comparées avec un groupe contrôle composé de 11 sujets appariés pour le sexe, le poids et l'âge Les résultats indiquent que les patients RYGB, comparés au groupe contrôle, ont une réponse des TG postprandiaux plus précoce et de moindre intensité, mais un pic de concentration d'ApoB48 postprandial plus élevé. Les concentrations d'acides biliaires, de FGF19 et de CCK après le repas sont significativement augmentées comparées aux sujets-contrôle. Ces résultats indiquent une absorption des lipides plus accélérée .
Dans une deuxième étude, nous avons considéré que les entérocytes de l'intestin grêle proximal, qui expriment les enzymes fructokinase et aldolaseB, ainsi que les enzymes de la lipogenèse, pourraient synthétiser des lipides et ainsi contribuer à l'augmentation des concentrations de triglycérides sanguins normalement observée après un repas contenant du fructose, et avons postulé que cette voie métabolique pourrait être altérée par le RYGB. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons mesuré les concentrations plasmatiques et l'enrichissement en 13C du glucose, fructose, lactate et palmitate dans les chylomicrons et les lipoprotéines à très basse densité, après l'ingestion d'un repas contenant ou non contenant du fructose marqué avec de carbone 13. Les résultats ont été obtenus chez 8 patients post RYGB et chez 8 sujets sains appariés pour le sexe, l'âge et le poids. La concentration plasmatique de fructose a augmenté plus précocement après RYGB, mais les concentrations de 13C-glucose, 13C-lactate, et 13C- palmitate des chylomicrons et VLDL n'étaient pas significativement différents par rapport aux sujets-contrôle. Si l'augmentation postprandiale des triglycérides sanguins après l'ingestion d'un repas riche fructose est bien observable chez les sujets-contrôle, cet effet est preque annulé après l'RYGB. En revanche, les concentrations post-prandiales de ApoB48 augmentent dans les deux groups et le pic est plus precoce chez les RYGB. Ces observations suggèrent que l'absorption du fructose et sa conversion en lipides par la lipogenèse de novo ne sont pas diminuées après le RYGB. Ce résultat permet de renforcer la conclusion de la première étude que le RYGB contribue à une absorption intestinale des lipides plus rapide, associé avec l'augmentation de la clearance des lipoprotéines riches en TG.
Les mécanismes responsables de l'augmentation de la clearance des TG restent à élucider.
Création de la notice
07/11/2016 10:34
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:20
Données d'usage