Célébrer la providence divine. Jubilé et culture commémorative réformée (Genève, XVIe-XVIIe siècle)

Détails

ID Serval
serval:BIB_631BD3A14E04
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Célébrer la providence divine. Jubilé et culture commémorative réformée (Genève, XVIe-XVIIe siècle)
Périodique
Études Épistémè
Auteur⸱e⸱s
Grosse Christian
ISSN
1634-0450
Statut éditorial
Publié
Date de publication
28/11/2017
Peer-reviewed
Oui
Volume
32
Numéro
32
Pages
NA
Langue
français
Résumé
If reformation commemorations began in Germany in 1617, using the posting of Luther's 95 theses as a date of reference, it is only a century later that a commemoration culture emerged in Geneva. This article examines the reasons for this delay. One factor was theological: the rejection of the jubilee as a Catholic practice. The other is related to the persistence of a conception of history in which events related to the conversion of the city to the Reformation, were read as a spiritual history, in which divine providence was the main actor, rather than as a temporal history, depending mainly on human action. The notion of Geneva being an elected city, and the object of particular divine protection, is central to this conception. The article argues that elements of public commemoration practice were gradually set up, first through the erection of a monument (1558), then through the definition of a proper reformed way of celebrating a jubilee (1635). These steps led to the first public celebration of the bicentenary of the Genevan Reformation in 1735.
Si les commémorations de la Réforme prennent en Allemagne leur essor dès 1617, en s’appuyant sur l’affichage par Luther de ses thèses en 1517 comme date de référence, une culture commémorative ne se développe véritablement à Genève qu’avec un siècle de retard. Ce texte examine les raisons, notamment théologiques, de ce retard. Il démontre qu’il découle du rejet des pratiques catholiques, mais aussi de la persistance d’une conception de l’histoire dans laquelle les événements liés à la conversion de la cité à la Réforme s’inscrivent davantage dans le cadre d’une histoire spirituelle, dont la providence divine est l’acteur principal, qu’à l’intérieur d’une histoire temporelle, dont les hommes seraient les premiers auteurs. Cette conception se fixe autour de l’idée que Genève est une ville élue, objet d’une protection divine particulière. Le texte montre que des éléments d’une pratique commémorative publique se mettent cependant progressivement en place, d’abord par l’érection d’un monument (1558), puis par la définition d’une manière proprement réformée de célébrer le jubilé (1635). Ces jalons rendront possible la première commémoration véritablement publique de la Réforme en 1735.
Mots-clé
Commemoration, Reformation, Geneva, divine providence, ritual, historical representation, spiritual history, cultural history
Open Access
Oui
Création de la notice
18/12/2017 12:02
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:19
Données d'usage