L'intrigue en trois dimensions : Les récits vidéoludiques à l'ère des polygones, de la « caméra virtuelle » et du CD-ROM

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Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_62C56F6F538C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'intrigue en trois dimensions : Les récits vidéoludiques à l'ère des polygones, de la « caméra virtuelle » et du CD-ROM
Périodique
Cahiers de Narratologie
Auteur(s)
Krichane Selim
ISSN
0993-8516 (papier)
1765-307X (électronique)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
18/12/2014
Numéro
27
Pages
NA
Langue
français
Résumé
Cet article propose d’analyser l’évolution de la place de l’intrigue dans l’histoire des jeux vidéo, en évaluant la thèse d’un changement de paradigme narratif dans les années 1990. Nous proposons dans un premier temps, à l’aide de plusieurs théoriciens des jeux vidéo, de distinguer la présentation figée d’informations narratives de leur actualisation dynamique (par l’entremise des actions du joueur). Plusieurs genres vidéoludiques sont ensuite passés en revue au travers d’études de cas afin de délimiter différentes modalités d’interactions entre la présentation figée et l’actualisation dynamique de contenu narratif dans l’histoire des jeux vidéo.
Open Access
Oui
Création de la notice
19/01/2017 15:24
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:19
Données d'usage