Management anesthésique et devenir à long terme des patients ayant bénéficiés d'une TAVI à l’Hôpital Universitaire de Lausanne entre janvier et décembre 2013

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 3346 Mme Bettoni.pdf (845.24 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_605667867684
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Management anesthésique et devenir à long terme des patients ayant bénéficiés d'une TAVI à l’Hôpital Universitaire de Lausanne entre janvier et décembre 2013
Auteur⸱e⸱s
BETTONI S.
Directeur⸱rice⸱s
CHOLLET-RIVIER M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
Introduction : La TAVI (transcatheter aortic valve implantation) est une intervention minimalement inva- sive récente de cardiologie interventionnelle qui permet de traiter les patients âgés souffrant de sténose aor- tique non opérables par chirurgie ouverte en raison d’un risque opératoire trop élevé (en raison de l’âge ou des comorbidités). La prise en charge anesthésiologique nécessite une conduite précise en termes hémody- namiques et de soutien neurologique afin de maintenir l'homéostasie de ces patients très fragiles. Au CHUV une stratégie de prise en charge basée sur les données de la littérature et les protocoles de prise en charge de chirurgie cardiaque est utilisée.
Objectif. Le premier objectif de ce travail est de comparer le profil et le devenir des patients ayant bénéficié d’une TAVI au CHUV en 2013 avec les données de la littérature. Le deuxième objectif est de tester si les événements hémodynamiques et la profondeur de l’anesthésie telles que relevés pendant l’intervention ont une influence sur le devenir des patients après TAVI en termes de complications, durée d’hospitalisation et mortalité à 30 jours, 1 an et 2 ans.
Matériel et méthode. Les données cliniques ont été relevées dans les dossiers médicaux, dans la partie du registre Swiss TAVI réalisée par le CHUV et auprès des médecins de famille des patients ayant bénéficié d’une TAVI entre janvier 2013 et décembre 2013. L’influence des différentes comorbidités et l’influence du maintien hémodynamique et neurologique pendant la procédure sur le devenir des patients ont été évaluées avec le test de Student et celui de la médiane. Un intérêt particulier a été porté à l’influence de la combinai- son de valeurs basses de tension artérielle moyenne (TAM), de BIS et de MAC (appelés « double low » ou « triple low ») pendant la TAVI avec la durée de l’hospitalisation, les complications post procédurales et la mortalité à 30 jours, 1 an et 2 ans.
Résultats. 38 patients ont subi une TAVI au CHUV en 2013. Avec une moyenne d’âge de 80 ans, tous pré- sentent un risque anesthésique élevé (54% ASA3, 48% ASA4) lié à des comorbidités essentiellement cardio- vasculaire (100%) et rénales (47%). Le taux de complications liées à la procédure (58 %) et le devenir cli- nique est comparable aux données de la littérature avec une mortalité à 30 jours, 1 an et 2 ans de 5, 16, 31 % respectivement. La présence simultanée de valeurs de TAM inférieures à 20% de la TAM de base et de BIS < 45 (« double low ») pour une durée supérieure à 10 minutes est associée à une prolongation statistiquement significative du séjour en soins intensifs (p=0.0418) en hospitalisation au CHUV (p=0.0482).
On a observé que 30 jours après l’intervention aucun des patients ayant vécu un « triple low » pendant la TAVI n’est rentré à domicile tandis que jusqu’à la moitié des patients qui n’ont pas présenté d’association des valeurs basses de TAM et BIS ou de TAM, BIS et MAC pendant la procédure est à domicile 30 jours après l’intervention. Par contre on n’a pas trouvé de relation statistiquement significative entre durée cumu- lée des périodes de double et triple low et mortalité à 30 jours, à 1 an et à 2 ans.
Conclusions La prise en charge anesthésique n’a pas que des conséquences immédiates sur les patients mais a aussi des effets sur la morbidité à long terme. Durant chaque intervention l’anesthésiste devrait être particu- lièrement attentif au maintien de l’homéostasie hémodynamique et d’une profondeur d’anesthésie maîtrisée. Les périodes d’hypotension artérielle et de trop grande profondeur d’anesthésie ont pour résultat une aug- mentation de la durée de séjour en soins intensifs, en hôpital de soins aigus et retardent le retour à domicile.
Mots-clé
TAVI, management anesthésique, TA basse, BIS, devenir postopératoire
Création de la notice
06/09/2017 9:04
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:17
Données d'usage